Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésRougeole et homéopathie

Traiter la rougeole par homéopathie

Rougeole et homéopathie

Très contagieuse avec de graves complications parfois mortelles, la rougeole est une pathologie supposée virale caractérisée par des éruptions cutanées bien spécifiques et des atteintes des voies respiratoires. Ces complications constituent l’une des causes importantes de la mortalité infantile. La rougeole peut affecter les enfants comme les adultes. Ainsi, elle peut être évitée grâce à la vaccination. Avec une première infection, le sujet est immunisé à vie contre cette pathologie.

Les premiers symptômes apparaissent généralement 10 jours après la contagion. Ils sont dominés par une fièvre de 39 à 41°C, un écoulement nasal, une conjonctivite marquée par des yeux rouges et larmoyants, une sensibilité à la lumière, une toux sèche. Au cours de cette phase initiale, de petites taches blanchâtres apparaissent à l’intérieur des joues, près des molaires. Quelques jours plus tard, une éruption cutanée marquée par des plaques rouge foncé légèrement surélevées, apparaît sur le visage et le haut du cou avant d’atteindre les mains et les pieds, puis ces boutons vont recouvrir tout le corps.

La rougeole est une pathologie extrêmement contagieuse provoquée un virus appartenant à la famille des paramyxoviridés. Ce virus se transmet habituellement par voie aérienne à travers les écoulements du nez ou les minuscules gouttelettes produites par la personne infectée lorsqu’elle parle, respire, tousse ou éternue. La transmission peut également se faire par contact direct avec les sécrétions nasales ou pharyngées des personnes infectées. Le virus infecte les muqueuses avant de se propager dans tout l’organisme.
Le malade est contagieux dès quatre jours avant le début de l’éruption cutanée, et ce, jusqu’à 4 jours après.
Avec une durée d’environ une dizaine de jours, la rougeole génère une grande fatigue pendant plusieurs semaines et rend le sujet vulnérable aux infections.

Traitements homéopathiques de la rougeole

Dès qu’apparaissent les premiers symptômes chez l’enfant, avec notamment, l’installation brutale d’une fièvre très élevée, Belladonna 5 CH s’avère particulièrement efficace, à raison de trois granules, trois fois par jour.
Lorsqu’une conjonctivite prévaut, avec un larmoiement abondant, une sensibilité à la lumière et un écoulement nasal, Euphrasia officinalis 4 CH est bien indiqué, à raison de deux granules, deux fois par jour.
Pulsatilla est le remède convenable contre les symptômes de la rougeole, notamment lorsqu’apparaissent les éruptions sur l visage, puis sur tout le corps, une fièvre peu élevée, un épais écoulement nasal.
Bryonia Alba 5 CH, est actif chez l’enfant qui non seulement tousse, mais est également confronté à une fièvre importante et à des éruptions qui surgissent lentement. La posologie est de 2 granules trois fois par jour jusqu’à ce que des signes d’améliorations soient manifestes.

Quand consulter un médecin ?

La rougeole étant très contagieuse, il est conseillé de se rendre rapidement dans un établissement de santé dès que les symptômes sont pressentis afin de bénéficier des soins adéquats et de prendre des dispositions en vue d’éviter la contamination des proches.

Les sujets qui ont été en contact avec une personne infectée, devraient également se faire vacciner dans les 72 heures après l’exposition ou bénéficier d’une injection d’anticorps dans les 7 jours qui suivent l’exposition. Aussi, une aide médicale d’urgence est requise pour les personnes infectées qui vomissent ou présentent une otite aigüe, une laryngite, des difficultés respiratoires sévères.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.