Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésStaphylococcie cutanée et homéopathie
Staphylococcie cutanée et homéopathie
Jeudi 7 décembre 2017

Traiter la staphylococcie cutanée par homéopathie

La staphylococcie cutanée est une affection de la peau due au staphylocoque, une bactérie à gram positif. Cet agent pathogène, disposé en grappe, a pour habitat naturel les fosses nasales et la peau de l’homme. Il est à l’origine de nombreux foyers suppuratifs au niveau de la peau, autrement dit, il produit une quantité de pus avec l’apparition des infections de la peau (impétigo, panaris…). On distingue le staphylocoque coagulase positive (Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré) et le staphylocoque coagulase négative (Staphylococcus epidermidis, saprophyticus).

La staphylococcie cutanée est le plus souvent bénigne. Le staphylocoque provoque une affection de la peau lorsqu’il existe au préalable une porte d’entrée cutanée qui peut être une pathologie tissulaire, une plaie, une excoriation ou un point de ponction. Il se développe, alors, dans l’épiderme et favorise, lorsqu’il s’agit d’un impétigo, l’apparition des lésions dermatologiques, des bulles à contenu clair ou des vésicules. Ces petites cloques remplies de liquide transparent, de pus, se dessèchent pour donner une croûte jaunâtre très prurigineuse en éclatant. L’impétigo siège préférentiellement au niveau du cuir chevelu, des membres, du visage, du pourtour de la bouche.

Le panaris, une autre staphylococcie cutanée est caractérisée par le décollement épidermique autour de l’ongle, avec une infection localisée généralement sur le pourtour ou sur le dessous de l’ongle des doigts. Le germe responsable de cette infection unguéale, dans la majorité des cas, est le staphylocoque doré. Le gonflement douloureux qui surgit autour de l’ongle, contient du pus.

Lorsque la staphylococcie cutanée est caractérisée par une lésion purulente de la peau, elle peut être contagieuse d’un individu à un autre. Le mode de transmission peut être direct à partir des lésions staphylococciques ouvertes ou indirect par l’air, les objets contaminés.

Traitements homéopathiques de la staphylococcie cutanée

Des remèdes homéopathiques sont bien utiles pour le traitement de la staphylococcie cutanée.

Hepar sulfuris calcareum

Hepar sulfuris calcareum est bien indiqué au début de l’infection en vue d’éviter l’évolution vers la suppuration en ayant recours à la dilution 30 CH ou dans le but de faciliter l’évacuation du pus. Ainsi, lorsqu’il y a une suppuration associée à des sensations d’inconfort, le patient peut avoir recours à 5 granules en dilution 15 CH, deux fois par jour.

Silicea 9CH

Au stade de l’apparition de la staphylococcie cutanée, Silicea 9CH est indiqué pour réduire l’évolution de l’infection, à raison de 5 granules deux fois par jour.

Antimonium crudum 5CH

Avec l’apparition des croûtes jaunâtres, Antimonium crudum 5CH s’avère efficace.

Staphylococcinum 9CH

Lorsque le staphylocoque doré est l’origine d’un panaris, Staphylococcinum 9CH, une biothérapique élaborée à partir du staphylocoque doré, déploie des vertus thérapeutiques.

Siegesbeckia Orientalis 5CH

Pour ce faire, le patient devra absorber 5 granules, trois fois par jour. Avec un impact sur l’inhibition du staphylocoque doré, Siegesbeckia Orientalis 5CH est prescrit dans le cadre du traitement de la staphylococcie cutanée, à hauteur de 5 granules, deux fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Une prise en charge médicale s’avère nécessaire lorsque les infections staphylococciques résistent aux traitements ou sont récidivantes. En l’absence de traitement approprié, les complications qui surviennent sont également des motifs de consultation médicale, avec notamment, l’atteinte des tissus sous-cutanés. Lorsque les staphylocoques passent dans la circulation sanguine, ils sont susceptibles de provoquer une septicémie, potentiellement mortelle et qui est, par ailleurs, une urgence médicale.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.