Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieRemèdesHoméopathie Hamamelis virginiana
Homéopathie Hamamelis virginiana
Jeudi 14 mai 2015

Hamamelis virginiana, pour une bonne circulation veineuse

Médicament homéopathique d’origine végétale, Hamamelis virginiana réalise une action qui assure une bonne circulation veineuse. Cette propriété reconnue à ce médicament en fait une bonne indication dans le traitement des troubles causés par un défaut de circulation veineuse. Toutefois, Hamamelis virginiana peut être utilisée à d’autres fins thérapeutiques comme les cas de règles excessives et d’hémorragies. D’ailleurs, c’est à cet effet que la plante à partir de laquelle ce remède est élaboré était utilisée jadis par les Indiens en médecine traditionnelle. Ce médicament existe sous plusieurs formes dont les granules, la teinture-mère et les ampoules buvables.

Hamamelis virginiana est obtenu de l’Hamamelis Virginie, une plante de la famille des Hamamélidacées répandue en Amérique du nord. L’espèce est aussi appelée « café du diable » ou « noisetier des sorcières ». Elle contient des flavonoïdes qui garantissent une tonicité veineuse. Ainsi, le produit homéopathique qui en est issu, permet une bonne circulation au sein des veines. Mais ce n’est pas la seule vertu thérapeutique. Hamamelis virginiana traite également divers autres troubles.

Traitement de pathologies liées à une insuffisance veineuse

Avec Hamamelis virginiana, il est possible de traiter plusieurs types de congestion veineuse et de traumatisme veineux. Sa capacité à régulariser la circulation du sang et à fortifier les vaisseaux sanguins et lymphatiques en font un bon produit contre les varices. Hamamelis virginiana permet de calmer les douleurs qui se manifestent au niveau des veines et parfois accompagnées d’un gonflement des jambes. Il s’agit en outre d’un excellent remède contre les jambes lourdes.

Dans le domaine de la proctologie, Hamamelis virginiana est recommandé dans le cadre du traitement des hémorroïdes, une maladie due à une mauvaise circulation veineuse. Le médicament permet de réduire les douleurs occasionnées par cette pathologie et évite ainsi la manifestation des crises. On peut prendre le médicament si les hémorroïdes sont marquées par des saignements avec des douleurs qui vont crescendo sous l’effet de la chaleur.

Autres indications

Hamamelis virginiana est indiqué dans le traitement des douleurs engendrées par certains troubles survenant en ophtalmologie. On peut par exemple l’absorber pour calmer les douleurs causées par la rétinopathie. Il est recommandé également aux sujets qui ont des yeux rouges et qui ont souvent l’impression que des grains de sable s’y trouvent de faire des cures avec Hamamelis virginiana.

Posologie

La dose et la fréquence des prises du médicament ne sont pas les mêmes d’une pathologie à une autre. Par exemple pour assurer une bonne circulation veineuse au niveau des jambes en vue de combattre les varices, il est très souvent conseillé de prendre 5 granules d’Hamamelis virginiana 7 CH, 2 fois par jour.

Si par contre l’objectif thérapeutique est de traiter des hémorroïdes saignantes, l’homéopathe conseille généralement les basses dilutions du remède, à savoir les 3 CH et les 5 CH. Pour les cures, les spécialistes recommandent de prendre 4 à 6 granules par jour.

Quant au traitement des problèmes ophtalmologiques, on recommande généralement de prendre 5 granules de Hamamelis virginiana 5 CH, 3 fois par jour.


Messages

  • 20 mai 2016, 08:52, par bastide jacqueline

    j’ai fait une hémorragie de mon œil droit ,mon médecin traitant me dit ce n’est rien !! je viens de voir ici ! je peux prendre :hamamélis virginia 5h pour faire partir ce sang que j’ai dans mon œil !!

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.