Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéRecherchesDécouverte de la pilule contraceptive

La découverte de la pilule contraceptive

Découverte de la pilule contraceptive

La pilule utilisée à des fins contraceptives, a été une découverte fondamentale au cours du XXe siècle. Elle a grandement modifié les méthodes contraceptives utilisées jusqu’alors par les hommes. Commercialisée pour la première en 1960 aux États-Unis, la pilule contraceptive a été inventée par Gregory Goodwin Pincus (1903–1967) et son équipe, en 1956. Ce biologiste a développé un contraceptif oral qui a révolutionné l’univers féminin, la planification familiale ou méthode de contrôle des naissances.

Pour éviter les grossesses non désirées, contrôler la procréation, maîtriser la fertilité grâce à la pilule contraceptive, il suffit désormais d’avaler un simple cachet quotidiennement.

La découverte de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive est le résultat de la coopération entre plusieurs scientifiques américains. Co-inventeur, Gregory Goodwin Pincus était un médecin et biologiste américain qui fit équipe avec le gynécologue obstétricien John Rock (1890 - 1984) et le biologiste américain d’origine chinoise, Min Chueh Chang (1908- 1991).

En 1951, le docteur Pincus, le principal scientifique impliqué dans le développement de la pilule anticonceptionnelle ouvre un centre de recherche en biologie en vue d’effectuer des recherches sur les hormones sexuelles. Il supposa que l’arrêt de l’ovulation, au cours de la grossesse, était lié à l’action d’une hormone, notamment la progestérone et que l’élaboration d’une hormone synthétique pourrait bloquer la fécondation.

Après plusieurs années d’expérimentations, en 1956, l’équipe du docteur Pincus, parvient à prouver l’effet inhibiteur de la progestérone sur l’ovulation et à mettre au point une combinaison de progestérone et d’œstrogène de synthèse qu’il baptisait Enovid.

C’est avec la réplique chimique de la progestérone humaine (la noréthisterone) développée par le chimiste mexicain Luis Miramontes (1925 - 2004) que Pincus et son équipe parviennent à mettre au point la première pilule contraceptive. Elaborée à partir des racines d’ignames mexicaines, la noréthisterone est le composé actif de l’Enovid.

Les recherches pour la mise au point d’un meilleur contraceptif, ont été entreprises sous l’initiative de Margaret Higgins Sanger (1879-1966). C’est après avoir écouté cette infirmière de New-York et fondatrice du premier centre de planification familiale en 1923, que Pincus accepta d’initier les recherches concernant la mise au point d’une hormone de synthèse contraceptive.

Les travaux qui ont permis la découverte de la pilule contraceptive, ont été financés par Katherine Dexter McCormick (1875- 1967), une femme diplômée en biologie qui consacra sa fortune, environ deux millions de dollars, pour cette recherche.

Le mode d’action de la pilule contraceptive

Découverte en 1956, la pilule contraceptive fut approuvée aux Etats-Unis, par la Food and Drug Administration (FDA) en 1960. La commercialisation de ce contraceptif fut autorisée en France, en 1967.

La pilule contraceptive est un médicament constitué d’une association d’hormones synthétiques (progestérone et ostéogène). Elle freine la production d’hormones qui activent l’ovulation, tout en modifiant la paroi de l’utérus dans le but de rendre difficile l’implantation d’un ovule fécondé.

La pilule contraceptive bloque l’ovulation de manière réversible et empêche la nidation. Elle épaissit la glaire cervicale qui devient imperméable aux spermatozoïdes. La prise d’une pilule contraceptive freine la progression de spermatozoïdes. Ainsi, les ovocytes ne peuvent pas accéder à l’utérus. La pilule contraceptive est très efficace lorsqu’elle est bien utilisée.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.