Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéRecherchesÉtudes physiopathologiques
Études physiopathologiques
Mercredi 20 mai 2015

Études physiopathologiques : objectifs, applications et perspectives

La physiopathologie est une science qui étudie les troubles fonctionnels engendrés par une pathologie. Le champ d’étude inclut les modifications provoquées par une pathologie, mais également les changements anatomiques, physiologiques et biochimiques causés par le dysfonctionnement d’un organisme vivant. Les études physiopathologiques permettent de mettre en évidence les troubles de fonctionnement d’un organisme vivant ou d’un système organique affecté par une pathologie. L’étude des mécanismes, des causes et des facteurs favorisant le développement des pathologies, est au cœur de la physiopathologie.

Les études physiopathologiques sont importantes dans le cadre de la réalisation des études cliniques effectuées sur l’homme dans le but de mieux comprendre et traiter une pathologie. Avec des objectifs bien spécifiques, elles constituent des étapes importantes lors de la réalisation des essais cliniques et au cours du stade de développement des nouveaux médicaments.

Objectifs

Les études physiopathologiques combinent les connaissances issues de la physiologie et de la pathologie en vue de mieux apprendre les fonctions physiques affectées par la maladie. Les mécanismes par lesquels certains facteurs induisent une altération de l’état de santé d’un organisme vivant, sont élucidés. Le but des études physiopathologiques, est donc la compréhension des mécanismes biologiques, physiques, biochimiques, cellulaires ou moléculaires, impliqués dans les troubles fonctionnels ou qui aboutissent à une pathologie.

Ces études permettent d’examiner la prévalence de certains facteurs qui favorisent le développement des pathologies ou la vulnérabilité des organismes vivants face à la maladie. Ces mécanismes correspondent à des phénomènes qui apparaissent dans l’organisme à la suite d’une exposition à un agent causal. Ainsi, la physiopathologie d’une pathologie consiste à étudier les mécanismes de cette affection dans le but de mieux la traiter.

La physiopathologie utilise une méthodologie rigoureuse, des méthodes expérimentales et d’analyse pour mettre en évidence les effets produits par les processus pathologiques sur les activités physiologiques normales. Des modèles expérimentaux permettent, ainsi, d’expliquer et d’étudier les différents mécanismes qui ont un impact dans le développement des troubles fonctionnels. Ils améliorent la compréhension des troubles physiologiques liés à une pathologie.

Applications et perspectives

Les études physiopathologiques s’avèrent utiles dans le cadre de la réalisation des études cliniques qui visent à prouver la validité d’un nouveau médicament expérimental. Présentes au cours du processus de développement des médicaments, elles ont pour objectif, l’identification de la cause majeure d’une pathologie et de favoriser le développement des traitements réels ciblés. Tout en facilitant une meilleure compréhension des signes cliniques et biologiques d’une maladie, les études physiopathologiques permettent d’envisager les mécanismes par lesquels une thérapie pourrait rétablir les fonctions d’un organe.

Des thérapies innovantes peuvent être fondées sur les études physiopathologiques qui améliorent la compréhension des troubles physiologiques liés à une pathologie. Elles facilitent la mise en place et l’évaluation des traitements grâce à des méthodes expérimentales. Elles permettent d’appliquer et de valider, dans le contexte clinique, les techniques et les méthodologies qui contribuent à l’évaluation des traitements.

Les études physiopathologiques peuvent s’inscrire dans une perspective thérapeutique. Elles peuvent constituer un fondement des essais cliniques qui peuvent être réalisés sur la base des mécanismes qui permettent de mieux appréhender la pathologie ciblée. Avec les connaissances physiopathologiques de la pathologie ciblée et les actions pharmacologiques du nouveau médicament expérimental, il est possible d’entrevoir les avantages thérapeutiques du médicament en développement.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.