Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesColiques du nourrisson et homéopathie

Soigner la colique du nourrisson par homéopathie

Coliques du nourrisson et homéopathie

Les coliques du nourrisson sont définies comme étant des crises de pleurs continus et intenses qui surviennent durant au moins trois heures par jour, pendant plus de trois semaines. Ces épisodes débutent, généralement, dès la deuxième ou la troisième semaine de naissance. Soudainement, le bébé, parfaitement en bonne santé, pleure sans arrêt, il se tortille, se recroqueville sur lui-même, son visage devient rouge, ses poings sont serrés, il plie ses bras et ses jambes sur le ventre. Ces agitations associées à ces pleurs, sont accompagnées parfois d’émissions de gaz ou de selles qui semblent le soulager. Déconcertante pour les parents, la colique du nourrisson, marquée par ces pleurs inexpliqués, sont bénignes et prennent fin spontanément vers le quatrième et le cinquième mois.

Les causes exactes de la colique du nourrisson ne sont pas encore clairement élucidées. Cependant, certaines hypothèses évoquent des causes alimentaires en supposant une allergie alimentaire ou une intolérance à certains aliments, une mauvaise digestion du lait. D’autres, stipulent des causes organiques, notamment, des troubles de la digestion (diarrhée, constipation), une anomalie de la fonction intestinale, l’immaturité passagère du système digestif, un retard de la vidange gastrique.

Traitement de la colique du nourrisson

L’homéopathie est une alternative intéressante pour aider le bébé à passer ce moment éprouvant. Elle est susceptible de soulager ce problème récurrent chez le nourrisson grâce à des médicaments spécifiques qui ont un effet bénéfique sur la colique. Ainsi, chaque fois que la colique se manifeste, certains remèdes homéopathiques sont appropriés ; il s’agit notamment de Colocynthis 5 CH. 3 granules de ce médicament, peuvent être absorbés par l’enfant 2 à 4 fois pas jour. Ce médicament est prescrit dans le traitement de base de la colique chez le nourrisson.

L’homéopathe peut prescrire au nourrisson Magnesia phosphorica 5 CH, à raison de 3 granules toutes les 10 minutes jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration chez l’enfant qui se plie et se tord lors des manifestations de la colique. Lorsque les pleurs inexpliqués du bébé surviennent de jour comme de nuit, Cicuta virosa 9 CH est bien indiqué. Les parents donneront au bébé 3 granules lors des crises de pleurs.

Lorsque la colique est caractérisée par une émission de gaz, accompagnée de selles verdâtres, il est recommandé d’avoir recours à 10 granules de Magnesia carbonica 5 CH, à diluer dans 10 ml d’eau, 5 à 6 fois par jour. Chez les enfants qui émettent beaucoup de gaz intestinaux, le traitement va consister à lui donner 5 granules de Lycopodium clavatum 5CH.

Si le bébé affecté par la colique, régurgite, Aethusa cynapium 5 CH est prescrit. La posologie va consister à faire fondre 10 granules dans un quart d’eau de biberon et à donner au bébé une cuillerée avant chaque repas.

Nux vomica 9 CH est un médicament contre la colique chez l’enfant, plus particulièrement lorsqu’il est affecté par une constipation. Dans ce cas, les parents devront faire fondre 5 granules dans un peu d’eau et lui donner ce mélange avant chaque repas.

Quand consulter un médecin ?

Quand la colique du nourrisson, est accompagnée de vomissements ou de douleurs abdominales, il conviendra de suspecter une affectation plus sérieuse et d’avoir recours, de façon urgente, à une consultation médicale. Avec le constat d’une perte de poids ou la prévalence d’une fièvre, d’une diarrhée, du sang dans les selles ou dans les urines, les coliques peuvent relever une pathologie qui requiert une consultation médicale.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.