Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPsychologieGénérauxTrouble de la personnalité borderline

Trouble de la personnalité limite ou borderline

Trouble de la personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline est une pathologie mentale marquée par des symptômes, des états émotionnels intenses et des traits spécifiques au niveau de la personnalité. Débutant généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, ce trouble psychiatrique affecte majoritairement la population féminine. Divers facteurs biologiques et / ou environnementaux sont susceptibles de favoriser l’apparition du trouble de la personnalité borderline.

Qu’est-ce qu’un trouble de la personnalité borderline ?

Le trouble de la personnalité borderline est également appelé le trouble de personnalité limite ou état limite avec l’emploi du mot borderline signifiant ‘’à la limite’’. En effet, à l’origine, ce trouble était considéré comme étant à la frontière ou à la limite entre la névrose et la psychose chez des patients caractérisés par un fonctionnement apparemment névrotique, mais confrontés à des épisodes psychotiques.

De nos jours, il s’agit d’une pathologie clairement définie et marquée par une instabilité de l’humeur, du comportement et du fonctionnement dans la vie quotidienne. La personnalité borderline est caractérisée par une instabilité émotionnelle avec des difficultés pour gérer ses émotions et par des changements soudains d’humeurs. Par ailleurs, elle se distingue par des comportements impulsifs et des relations sociales instables. Elle est confrontée à des perturbations du rapport à soi-même et aux autres, à des états émotionnels intenses.

Cette personnalité borderline n’est pas seulement caractérisée par des états cliniques complexes, elle peut se faire remarquer par une créativité et une productivité artistique, mais également par une empathie, un enthousiasme et une force de caractère. La personnalité borderline peut éprouver une forte émotion se traduisant par de grandes démonstrations de joie, pouvant rapidement basculer et se transformer, de façon inattendue, en désespoir.

Causes

Il n’y a pas de cause bien établie en ce que concerne le trouble de la personnalité borderline. Cependant, des causes multiples pourraient précipiter l’apparition de ce trouble mental. Il existe une prédisposition génétique et des facteurs biologiques impliquant des anomalies cérébrales ou des changements survenant dans certaines régions du cerveau, impliquées dans la régulation des émotions et de l’impulsivité.

Des facteurs environnementaux sont également impliqués, en l’occurrence, des événements traumatisants ou des traumatismes précoces (les abus sexuels, la carence affective, une situation d’insécurité affective, les pertes ou les séparations précoces). Dans bien des cas, une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux, est susceptible de favoriser le développement d’une personnalité borderline.

Symptômes

Les patients affectés par le trouble de la personnalité borderline ne parviennent pas à contrôler aisément leurs émotions. Ils peuvent, alors, avoir des sautes d’humeur, des accès de colère difficilement contrôlables. Les sensations de vide et les manifestations de mauvaises humeurs sont également fréquentes. Il y a une instabilité affective et émotionnelle importante pouvant amener le sujet à s’emporter facilement et avoir des comportements impulsifs ou agir impulsivement sous le coup de l’émotion qui change rapidement.

Par ailleurs, les personnes affectées par un trouble de la personnalité borderline manifestent une instabilité dans les relations et au niveau de l’image de soi. Au niveau comportemental, ce trouble peut être associé à des automutilations, à des tentatives de suicides et à l’usage d’alcool et de substances psycho-actives.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.