Comment se manifeste la plumbophagie ?
La plumbophagie est un trouble qui est caractérisé par l’ingestion de métal, notamment le plomb. Le sujet éprouve une envie impulsive de consommer du plomb, des objets ou des produits toxiques tels que les débris de peinture contenant du plomb. Il va ainsi gratter les écailles de peinture au plomb qui sont sur les murs. Il va ingérer le sable ou la terre contenant du plomb ou toute substance contaminée par le plomb. Ces comportements, marqués par un désir incontrôlé d’avaler des substances non-nutritives, favorisent une contamination au plomb qui peut induire des troubles du comportement avec d’autres effets néfastes au niveau de la santé.
Causes
Les enfants, avec la curiosité qui les caractérise, peuvent cultiver certaines habitudes qui les amènent à introduire dans leur bouche des objets qui contiennent du plomb, surtout quand ils vivent dans un environnement au sein duquel, la terre ou la peinture contient du plomb.
Aussi, la carence en nutriments, notamment, en fer favorise l’absorption de plomb. Ce déficit en fer accroît l’absorption intestinale du plomb. Ainsi, l’organisme absorbe davantage de plomb lorsqu’il y a un déficit en substances nutritives telles que le fer alimentaire.
Cette consommation compulsive du plomb peut être associée à une cessation de la synthèse d’une substance constituée de fer, appelée l’hème. Cette substance est un élément constitutif de l’hémoglobine.
La base psychologique de la plumbophagie est dominée par des troubles obsessionnels compulsifs, mais également par des évènements traumatisants pour les enfants. Ces enfants sont confrontés à des interactions difficiles avec leurs parents, une maltraitance, une séparation des parents ou à une négligence parentale. La plumbophagie peut, également, se manifester chez les sujets affectés une démence ou une pathologie mentale.
Risques liés à la plumbophagie
Le plomb est une substance toxique qui s’accumule au fil des temps et se diffuse facilement dans l’organisme. Il est stocké dans les dents et les os. Aussi, il se diffuse pour atteindre divers organes tels que le cerveau, les reins, le foie. Cette présence ou cette accumulation du plomb dans l’organisme peut, donc, induire le saturnisme, une encéphalopathie, des atteintes rénales, hépatiques, du système nerveux central, etc.
Les personnes affectées par le plumbophagie peuvent encourir un risque d’intoxication ou d’empoisonnement au plomb qui est susceptible de provoquer la mort.
Traitement
Dans le cadre du traitement de la plumbophagie, une supplementation en fer permet au patient de se débarrasser de ce trouble alimentaire. Ainsi, une augmentation du niveau de nutriments dans l’organisme s’avère bénéfique.
Dans le cadre de la démarche thérapeutique, lorsque le niveau de plomb dans l’organisme est important, des chélateurs sont prescrits dans le but de favoriser l’élimination du plomb par voie urinaire ou biliaire.
Parfois, la plumbophagie cesse grâce à une approche psychothérapeutique.