Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPsychologieGénérauxAmbiversion

Ambiversion : quel est ce trait de personnalité ?

Ambiversion

On appelle ambiversion un trait de personnalité présentant à la fois des attitudes et des qualités liées à l'extraversion et à l'introversion. L’introversion et l’extraversion sont des traits de caractère décrits dans la théorie des types psychologiques, proposée par le psychanalyste Carl Gustav Jung. Une personne ambivertie est susceptible de présenter l’un ou l’autre de ces traits en fonction des situations ou du contexte.

    Le sujet ambiverti a un mode de fonctionnement psychologique caractérisé par l’introversion ou l’extraversion en réponse à différentes situations.

    Qu’est-ce que l’ambiversion ?

    Les traits de personnalité sont les facteurs sous-jacents déterminant la façon dont vous interagissez et réagissez dans une situation sociale donnée. En psychologie, pour mieux cerner le terme d’ambiversion, il est important de comprendre préalablement certains traits de personnalité, notamment l’introversion et l’extraversion.

    Personne ambivertie
    Une étude scientifique a montré que les personnes ambiverties sont généralement les meilleurs vendeurs car elles sont plus aptes à apprendre de nouvelles techniques.
    Image par Anastasia Gepp de Pixabay

    Extraversion

    Quant aux personnes extraverties, contrairement aux personnes introverties, elles ont une attention dirigée vers les autres et le monde extérieur. Elles sont perçues comme étant des personnes sociables, aimant s’engager avec les autres ou assister aux évènements sociaux, participant aux activités de groupes, établissant facilement des contacts avec les autres. Ce sont des sujets expressifs, exprimant volontiers leurs émotions.

    Introversion

    Avec peu de contacts sociaux, un introverti est défini comme un sujet renfermé sur lui-même. Il a un penchant pour la solitude, préférant la réflexion à l’action avec un temps de réflexion assez long avant d’engager une action ou avant de parler. Plus réservé et moins bavard, il s’intéresse davantage à son univers intérieur, ses propres sentiments et pensées.

    Ambiversion

    Certaines personnes ont des traits de caractères spécifiques à l’introversion et à l’extraversion. On parle alors d’ambiversion, quand une personne a davantage des comportements identifiés au niveau de l’introversion et de l’extraversion. Elle combine ces deux traits de caractères ou a des caractéristiques dans chacun de ces traits de personnalités. Il y a donc une présence simultanée de ces deux traits de caractère.

    Les comportements, les attitudes, les goûts liés à l’introversion et à l’extraversion sont manifestes chez une personne caractérisée par l’ambiversion. Ce sont des personnes qui, selon les situations ou par moment, sont plus introverties qu’extraversions ou vice-versa.

    Les grandes caractéristiques de l’ambiversion

    Ni strictement introverties, ni fortement extraverties, les personnes manifestant les caractéristiques de l’ambiversion savent facilement s’adapter aux personnes et aux situations. Elles ont la capacité de réguler leur comportement, d’adapter leur personnalité aux situations.

    Le sujet ambiverti n’éprouve aucune gêne psychologique lorsqu’il est avec les autres ou lorsqu’il est seul, qu’il s’agisse des activités de groupes ou d’un travail individuel. Il se sent à l’aise lorsqu’il est avec des amis, mais est susceptible de ressentir le besoin d’être seul pendant un laps de temps. A un moment donné, il peut manifester les comportements d’un introverti et, à un autre moment, avoir les comportements d’un extraverti.

    Ces divers traits de personnalités lui permettent de s’adapter à une diversité de situations. Il peut être, soit introverti ou extraverti selon les circonstances sociales. Ainsi, avec l’ambiversion, le sujet se sent à l’aise dans divers environnements et s’adapte facilement dans n’importe quelle situation sociale, nouvelle ou familière, stimulante ou non stimulante.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.