Le trouble dissociatif de l’identité est caractérisé par la présence de deux ou plusieurs identités distinctes qui prennent de façon récurrente le contrôle du comportement de la personne. Chaque identité peut avoir une histoire distincte, une image de soi, des comportements, des caractéristiques également distincts ou peut posséder un nom bien spécifique.
L’amnésie associée à ce trouble ne permet pas au sujet de se rappeler de son histoire personnelle, du passé lointain ou récent, des lieux des évènements importants de la vie tels que les anniversaires, la naissance d’un enfant, les mariages, des périodes de l’enfance ou de l’adolescence.
En plus de cette incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, le sujet peut également manifester des symptômes de type psychotiques (des hallucinations visuelles ou auditives), des troubles de sommeil (l’insomnie, des terreurs nocturnes, le somnambulisme), un sentiment de culpabilité, des sautes d’humeur, des symptômes post-traumatiques (des flash-back, des sursauts). La dépression, l’anxiété, des troubles du comportement alimentaire et des comportements agressifs, peuvent être également observables. Par ailleurs, ces sujets sont susceptibles de manifester des comportements de dépendance ou de passivité avec notamment, dans certains cas, des tendances suicidaires ou d’automutilation.
Causes
Le trouble dissociatif de l’identité peut être lié à un facteur de stress intense et à des traumatismes infantiles avec notamment, une négligence émotionnelle, une maltraitance sévère et prolongée. D’autres facteurs peuvent, également jouer un rôle majeur favorisant l’apparition de ce trouble, il s’agit des épisodes récurrents de violence physique, psychologique, sexuelle sévère au cours de l’enfance, une protection insuffisante ou un manque de soutien au cours de l’enfance. Ainsi, les enfants qui ont subi, de façon répétée, des abus physiques ou sexuels peuvent développer ce trouble dissociatif.
Traitement
La psychothérapie est une composante importante du traitement du trouble dissociatif de l’identité. Elle vise l’intégration des identifiés distinctes afin de les unir en une seule personnalité, puis la consolidation de la personnalité nouvellement intégrée. Il s’agit, ainsi, de fusionner les personnalités multiples pour n’en former qu’une seule, avec une seule histoire de vie.
L’hypnose est également un outil thérapeutique qui peut être utilisé en vue d’aider les patients et de leur permettent de prendre le contrôle des épisodes dissociatifs.
Les médicaments sont prescrits dans le but de traiter certains symptômes, notamment la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur. Les antidépresseurs, les anxiolytiques permettent de traiter avec succès cette symptomatologie liée au trouble dissociatif de l’identité.