Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéPsychologieGénérauxLectophagie

Lectophagie, régulière consommation excessive de salade

Lectophagie

La lectophagie est le fait de manger de manière persistante une grande quantité de salades. La salade est associée à des effets bénéfiques pour l’organisme, mais un apport excessif dans l’alimentation, peut induire des problèmes de santé pouvant nécessiter une prise en charge médicale. La lectophagie est traitée par le biais de diverses approches nutritionnelles ou psychothérapeutiques.

Causes

La lectophagie peut être la manifestation d’une carence en fer ou d’une anémie ferriprive. Elle peut être liée à une carence nutritionnelle. L’envie irrésistible de consommer la salade peut être associée à un déficit de fer alimentaire dans l’organisme.

Une personne mentalement perturbée ou retardée peut ingérer une quantité exagérée de salades. Les personnes affectées par un trouble obsessionnel de la personnalité peuvent développer un type de comportement alimentaire marqué par la consommation compulsive d’un aliment bien spécifique. La lectophagie peut se développer lorsque des perturbations psychologiques prévalent.

Ce comportement alimentaire peut être sous-tendu par une anxiété, une dépression, un stress. Le sujet enchaîne des épisodes de prise alimentaire avec la salade pour apaiser un sentiment mal-être, une profonde solitude ou en présence d’un problème émotionnel.

La consommation de la salade vise à assurer une sécurité, un réconfort qui ne dure pas, et l’envie de consommer à nouveau, réapparaît, avec pour conséquence une consommation excessive de salade. Il y a donc un comportement alimentaire en vue de diminuer une anxiété, une tension interne ou une émotion.

Manifestations

La lectophagie est marquée par une envie qui entraîne la consommation d’une quantité importante de salades, des légumes-feuilles consommés souvent crus. Le sujet consomme de façon répétitive plusieurs têtes de salades chaque jour durant plusieurs mois. Envahi par un fort désir de consommer de la salade, il n’arrive pas à contrôler son appétit, ni la quantité de salade ingérée. Il peut même en consommer sans avoir faim, avec un sentiment d’urgence.

Il est envahi par une obsession : la consommation de la salade ou d’une variété de salade (laitue, mâche). Cette compulsion alimentaire peut perturber les activités quotidiennes avec parfois un réveil au milieu de la nuit, juste pour manger des feuilles de salade.

Risques liés à la lectophagie

La salade est caractérisée par de nombreuses vertus, avec notamment, la présence de béta-carotène, de vitamine A, C et K. Cependant, une consommation excessive peut avoir des effets néfastes au niveau de l’organisme.

En effet, la salade est caractérisée par une teneur en fibres. Ainsi, une quantité élevée de fibres dans l’organisme peut entraîner des troubles digestifs, notamment, des douleurs abdominales, des maux d’estomac, des ballonnements, des problèmes de digestion, une irritation de la paroi du tube digestif.
Aussi, avec la présence des bactéries et des pesticides, des salades mal nettoyées peuvent constituer un danger pour la santé.

Traitement

La lectophagie peut nécessiter un traitement médicamenteux, en présence des éventuelles complications liées à une consommation excessive de salades. Lorsqu’une carence nutritionnelle ou un déficit en fer constitue la cause de ce trouble alimentaire, un supplément en fer est bien indiqué, tout en ayant une alimentation riche en fer alimentaire. Une psychothérapie, notamment, une thérapie d’inspiration comportementale, peut être grandement bénéfique aux sujets affectés par la lectophagie.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.