Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPsychologieGénérauxOneirophrénie

Oneirophrénie : trouble mental dominé par un état hallucinatoire

Oneirophrénie

On appelle oneirophrénie, un trouble mental dominé par un état hallucinatoire. La sphère médicale et scientifique la connait mieux, en partie, grâce aux travaux de Ladislas Joseph Meduna (1896 - 1964), un psychiatre hongrois qui se consacre à l’étude des états confusionnels et oniriques dans les psychoses. Une privation prolongée de sommeil, certaines intoxications médicamenteuses et bien d’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce désordre mental qui peut être associé à divers symptômes. Le tableau clinique peut être dominé par un état confusionnel avec la présence d’un sentiment d’irréalité.

Le mot ’’oneiro phrénie’’ est d’origine grecque avec ‘’oneiros’’ pour rêve et ‘’phrēn’’ pour esprit. C’est un terme utilisé pour décrire un état au cours duquel la distinction entre le rêve et la réalité est confuse. Il s’agit alors d’un état hallucinatoire, semblable à un rêve. Un état au cours duquel le sujet ne sait pas s’il est éveillé ou s’il a des hallucinations pendant le sommeil. Ainsi, la perception peut être confuse, chez un sujet qui n’est plus à mesure de savoir, avec certitude, s’il rêve, dort, est éveillé ou non.

Oneirophrénie : qu’est-ce que c’est vraiment ?

L’oneirophrénie est considérée comme un trouble mental, notamment une psychose. Elle est caractérisée par un état onirique ou un trouble de la conscience. C’est une psychose périodique dominée par un syndrome onirique. Avec la présence d’un état hallucinatoire onirique, l’oneirophrénie est classée parmi les troubles schizophréniques aigus.

Actuellement, elle est considérée comme étant une schizophrénie ou plus précisément un épisode aigu de schizophrénie. La schizophrénie étant un trouble mental sévère et chronique appartenant à la classe des troubles psychotiques Cependant, même si elle présente des symptômes similaires à ceux de la schizophrénie, avec la présence d’un état confusionnel et d’un trouble de la conscience, l’oneirophrénie n’est pas associée à des symptômes dissociatifs typiques de la schizophrénie.

Causes

Les causes de l’oneirophrénie sont diverses. Une prédisposition génétique peut accroître le risque lié à la survenue de ce trouble mental, surtout si l’un des parents est affecté par une psychose marquée par un état hallucinatoire et des troubles de la conscience.

Aussi, une privation prolongée de sommeil peut, également, induire une oneirophrénie, tout comme une privation sensorielle ou une réduction de la stimulation. Certaines intoxications médicamenteuses peuvent également déclencher une oneirophrénie avec la consommation de certaines drogues ou d’un psychostimulant dénommé ibogaïne.

La probabilité de développer ce trouble mental est accrue chez certains sujets confrontés à un stress sévère et cherchant à fuir le monde réel qui paraît difficile ou douloureux pour eux. Ce trouble constitue alors un moyen pour fuir la confrontation à la réalité ou pour se soustraire à une réalité vécue comme menaçante.

Symptômes

Les hallucinations, un état confusionnel et un trouble de la conscience sont des symptômes qui surgissent lorsque l’oneirophrénie prévaut. Le sujet peut être confronté à un sentiment d’irréalité, l’environnement immédiat est, alors, vécu comme étant irréel. Le sujet ne parvient pas à distinguer clairement la réalité d’un rêve ou d’un sommeil.

Le monde extérieur est perçu comme irréel et étrange. Dans sa forme extrême, ce sentiment d’irréalité peut évoluer et favoriser l’apparition d’illusions et des idées délirantes. Par ailleurs, le schéma corporel peut être perturbé tout comme les émotions et les sentiments.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.