Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsAntiseptiques

Antiseptiques, pour désinfecter la peau

Antiseptiques

Les antiseptiques sont des désinfectants à usage corporel. On les utilise dans le but de tuer ou de prévenir l’émergence des champignons, bactéries et virus présents sur les surfaces externes ou internes du corps. Il importe de distinguer les antiseptiques et les antibiotiques dont l’action ne se limite qu’aux bactéries.

Les agents utilisés dans l’élaboration des produits antiseptiques ne sont pas stérilisants et parviennent seulement à réduire temporairement le nombre de micro-organismes contres lesquels ils sont employés. On trouve dans les pharmacies plusieurs médicaments antiseptiques qui ont une diversité de modes d’action et d’application.

Dermacide

Pour le nettoyage des affections de la peau primitivement bactériennes ou pouvant se surinfecter, on peut utiliser Dermacide. Il s’agit d’une solution moussante d’application locale, fabriquée dans un flacon de 250 ml.

Dermacide s’utilise comme un savon liquide dilué au 1/3. Un rinçage abondant doit suivre l’application. Il est déconseillé de conserver la solution une fois qu’elle a été diluée. L’utilisateur doit savoir en outre qu’il n’est pas bon d’injecter ou d’avaler ce produit.

Solubacter

Solubacter est une solution bleue pale en flacon de 150 ml destinée à être appliquée localement. Ce médicament antiseptique permet de traiter les affections de la peau et des muqueuses susceptibles de se surinfecter et celles primitivement bactériennes. Solubacter est aussi indiqué dans le traitement des infections vaginales à germes sensibles.

Avant utilisation du produit, il est nécessaire de faire une préparation aseptique et extemporanée. Une dilution est impérative avant application et un dosage précis est à respecter. Par exemple chez les adultes, 30 ml du produit doit être mis dans 250 ml d’eau.

Chez l’enfant et le nourrisson, il est possible d’ajouter le produit dans le bain en se limitant à 1 cuillère à soupe – soit 15 ml de Solubacter – dans la baignoire. En général, un rinçage abondant est imposé après emploi. Il n’est pas bon de chauffer ni de mélanger Solubacter à de l’eau chaude. On peut nettoyer les petites plaies avec la solution pure mais il faut absolument rincer après traitement.

Eau oxygénée Evolupharm

Avec l’Eau oxygénée Evolupharm, un nettoyage de la peau érodée et des petites plaies peut se faire efficacement. En outre, ce produit permet de traiter les petites hémorragies capillaires découlant de plaies superficielles. Lorsqu’on applique l’Eau oxygénée Evolupharm, une action mécanique de nettoyage s’effectue à travers une effervescence.

Hexomedine

Le traitement d’appoint des affections de la peau primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter est possible avec le gel Hexomedine. Le médicament s’applique 2 à 3 fois par jour en couche mince à l’air libre ou en couche épaisse sous pansement protecteur. Il est bon de savoir que Hexomedine à une action lente et qu’il fait partie des médicaments non soumis à prescription médicale.

Betadine alcoolique

Betadine alcoolique est une solution destinée à une application cutanée. Elle est indiquée dans le cadre d’une antisepsie de la peau saine avant un acte de petite chirurgie, ainsi que pour une antisepsie chirurgicale en vue de préparer un champ opératoire.

Pour l’efficacité de Betadine alcoolique dans un contexte d’antisepsie chirurgicale, il est nécessaire d’en prendre environ 5 ml et de l’appliquer sur la surface de la peau à l’aide d’une compresse stérile pendant 10 secondes au moins. Ensuite, il faut laisser le produit sécher pendant au moins 30 secondes avant de passer à un autre acte sur la partie traitée.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.