Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsTraitements antivarices

Les traitements antivarices

Traitements antivarices

Chez certaines personnes, il se produit des dilatations permanentes des veines généralement au niveau des membres inférieurs. Ce genre d’affections est appelé varice. Ces dilatations veineuses mettent à mal l’écoulement unidirectionnel du sang vers le cœur à cause du fait que les valvules ne soient plus capables d’assurer leur fonction anti-reflux.

Lorsque la varice se signale, divers symptômes se manifestent comme des sensations de jambes lourdes ou jambes fatiguées, des douleurs, des démangeaisons et des œdèmes. On note que cette pathologie est l’une des plus fréquentes de la population adulte en France. Mais elle ne doit pas être considérée comme une fatalité car on peut la traiter efficacement par une multitude de médicaments veinotoniques dont voici un aperçu.

Fraxiparine

Solution injectable de 2 seringues préremplies, Fraxiparine est indiquée dans le traitement des varices. On peut également l’utiliser dans le cadre d’un traitement curatif des thromboses veineuses profondes constituées, ainsi que dans la prévention de la coagulation du circuit de circulation extracorporelle pendant l’hémodialyse. Fraxiparine intervient en outre dans le traitement prophylactique de la maladie thrombo-embolique veineuse en chirurgie, notamment lorsque le patient se trouve dans un contexte de risque modéré ou élevé.

La dose à administrer par jour dépend du risque individuel. Dans certains cas, on peut se contenter d’une injection par jour alors que deux sont nécessaires dans d’autres. Il faut toutefois un espacement de 2 heures entre 2 injections. Si on suspecte une thrombose veineuse profonde, il faut que des examens adaptés soient effectués avant l’utilisation de Fraxiparine.

Madecassol

Madecassol est un comprimé rond et plat de couleur blanche avec lequel on peut traiter les varices. Ce médicament permet en effet de combattre les symptômes de cette maladie comme les jambes lourdes et les douleurs.

Chez l’adulte, il est recommandé de prendre par jour 6 comprimés de Madecassol en traitement d’attaque. On doit ensuite se limiter à 3 comprimés par jour en traitement d’entretien. Chez les enfants – qui doivent être âgés de plus de 30 mois –, il faut prendre la moitié du dosage adulte. La prise des comprimés se fait pendant les repas.

L’action de Madecassol permet une meilleure trophicité du tissu conjonctif à partir de la stimulation de la biosynthèse du collagène.

Endotelon

Les varices peuvent être traitées avec Endotelon, un médicament élaboré en comprimé enrobé gastrorésistant. Les manifestations des jambes lourdes et les douleurs qui en sont issues sont efficacement combattues avec ce produit. La posologie usuelle d’Endotelon est 2 comprimés par jour, à prendre en dehors des repas.

Etioven

L’administration d’Etioven permet aussi de traiter les varices. Ce comprimé blanc a une fonction vasculoprotectrice et permet de soulager rapidement les jambes lourdes. Etioven contient du naflazone, une substance qui a une activité hémodynamique veineuse très appréciable. On a juste besoin de 30 mg du médicament pour l’obtention d’un effet veinoconstricteur optimal. Il est préférable que la prise unique d’Etioven soit faite en milieu de journée.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.