Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsDoliprane

Doliprane, un médicament populaire mais dangereux ?

Doliprane

Doliprane est un médicament à base de paracétamol tout comme Efferalgan. Il sert à soulager la douleur et réduire la fièvre, comme le fait Efferalgan. Mais Doliprane sert aussi à traiter de nombreuses conditions telles que les maux de tête, les courbatures, les maux de dents et le rhume. Il agit en inhibant la libération de certaines substances chimiques qui causent de la douleur et de la fièvre.

Doliprane peut être prescrit seul ou en association avec un autre médicament. Vous devez le prendre régulièrement comme conseillé par votre médecin. Les effets secondaires sont rares s’il est utilisé correctement, mais ce médicament peut provoquer des douleurs à l’estomac, des nausées et des vomissements chez certaines personnes.

Formes galéniques et doses

Doliprane est disponible en comprimés, en poudre pour solutions buvables, en sirop, en comprimés effervescents et en suppositoires. Les différentes doses disponibles sur le marché sont les suivantes :

  • Poudre pour solution buvable en sachet-dose : 100 mg, 150 mg, 200 mg, 300 mg, 500 mg et 1000 mg ;
  • Suppositoires : 100 mg, 150 mg, 200 mg, 300 mg ;
  • Suppositoires pour adultes : 1000 mg ;
  • Suspension buvable sans sucre : 2,4 %,
  • Gélules : 500 mg et 1000 mg ;
  • Comprimés : 500 mg et 1000 mg ;
  • comprimés effervescents : 500 mg ;
  • Comprimés effervescents sécables : 1000 mg.

Indications

Doliprane est couramment utilisé pour soulager temporairement la douleur et l’inconfort associés à :
Maux de tête (migraines, céphalées de tension)
Douleurs musculaires (déchirures et entorses, blessures sportives)
Mal au dos
Douleur dans les dents
Douleur musculaire
Arthrite (y compris l’arthrose)
Symptômes du rhume et de la grippe
Fièvre
De plus, il est utilisé en cas de maux d’oreille, de douleurs menstruelles, de névralgies, ainsi que de douleurs rhumatismales, myofasciales, osseuses, post-opératoires et autres. Les propriétés antipyrétiques persistent pendant environ 6 à 8 heures après l’administration du médicament. L’effet analgésique est légèrement plus court (4-6 heures).

Posologie

La posologie de Doliprane pour les enfants dépend de leur poids corporel. La dose standard de paracétamol est de 10 à 15 mg/kg de poids corporel. Il peut être répété toutes les 4 à 6 heures. Il n’est pas recommandé de dépasser la dose quotidienne maximale de 60 mg/kg de poids corporel.

La posologie de Doliprane chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans est la même. Une dose unique de 500 à 1000 mg, répétée toutes les 4 à 6 heures, est recommandée. En une journée, pas plus de 4000 mg de cette substance ne doivent être pris.

Comment doser Doliprane en toute sécurité ?

La sécurité de Doliprane en tant que médicament dépend en grande partie de la dose du médicament pris, qui est influencée par les processus de son métabolisme hépatique. Pour les adultes, une dose quotidienne sûre de Doliprane est de 4 g, tandis que des doses plus élevées peuvent provoquer des symptômes d’empoisonnement au paracétamol sous la forme de lésions hépatiques sévères. En traitement chronique, cependant, la dose quotidienne de 2,5 g de paracétamol ne doit pas être dépassée.

Effets secondaires et dangers

Le principe actif de Doliprane, le paracétamol, peut rarement provoquer des troubles gastriques et des éruptions cutanées. Très rarement, il peut occasionner une anémie, une agranulocytose et des lésions rénales. Un surdosage avec du paracétamol peut entraîner une insuffisance hépatique et même la mort.

Le site du métabolisme du paracétamol est le foie, où 95% du médicament ingéré est converti en sulfates et glucuronates inactifs, tandis que les 5% restants de paracétamol sont convertis en N-acétyl-p-benzoquinimine, un composé extrêmement toxique pour le foie. Chez les personnes en bonne santé, le Doliprane peut devenir toxique à une dose quotidienne supérieure à 10 g.

Par conséquent, les personnes souffrant de maladies chroniques du foie (y compris les alcooliques) ou d’autres maladies systémiques, ainsi que de famine ou d’émaciation, sont particulièrement sensibles aux effets toxiques du paracétamol, car elles développent une carence en cystéine et donc la quantité de glutathion diminue dans le foie. Une carence en glutathion empêche la neutralisation immédiate de la N-acétyl-p-benzoquinimine et chez ces personnes, la prise d’une dose quotidienne de doliprane en une quantité de 6 g ou plus peut entraîner des lésions hépatiques.

Quels symptômes indiquent une intoxication au Doliprane ?

Les symptômes d’une surdose de paracétamol commencent environ 4 à 5 heures après la prise du médicament et sont initialement constitués de nausées et de vomissements. Ensuite, il y a des douleurs abdominales et une sensibilité dans la région de l’hypochondre droit, où se trouve le foie.

Le deuxième jour après l’intoxication, des lésions hépatiques se présentent sous forme de jaunisse et de diathèse hémorragique, et le troisième jour, une insuffisance hépatique se développe, entraînant le coma, des troubles multi-organes et la mort.

Que faire en cas d’intoxication au Doliprane ?

L’intoxication au paracétamol nécessite une hospitalisation le plus tôt possible et l’utilisation d’un antidote spécifique, la N-acétylcystéine, un médicament mucolytique souvent utilisé contre bronchite. La N-acétylcystéine maintient la concentration appropriée de glutathion dans le foie et inactive les métabolites toxiques du paracétamol, protégeant ainsi le foie des dommages.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.