Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMédicamentsMédicaments dermocorticoïdes
Médicaments dermocorticoïdes
Lundi 25 août 2014

Les médicaments dermocorticoïdes

Les dermocorticoïdes sont des médicaments indiqués dans le traitement local d’une multitude d’affections dermatologiques. Ils sont commercialisés depuis les années 1950 et se présentent sous formes de crèmes, de pommades, d'émulsions et de lotions entre autres.

Les dermocorticoïdes peuvent être regroupés en 4 groupes. Le premier est relatif à ceux qui ont une très forte activité, le deuxième à ceux qui ont une forte activité, le troisième à ceux dont l’activité est modérée et le quatrième concerne les dermocorticoïdes d’activité faible. Plusieurs médicaments de cette catégorie dermatologique sont proposés aux patients selon les cas.

Clobex 500 microgrammes/g shampooing

Clobex 500 microgrammes/g shampooing est un liquide visqueux et translucide qui a l’odeur de l’alcool. Le produit est généralement conditionné dans un flacon de 125 ml. Il est indiqué dans un traitement topique du psoriasis modéré du cuir chevelu de l’adulte. L’application doit se faire une fois par jour directement sur le cuir chevelu sec, en veillant à bien couvrir et masser les lésions.

Il faut laisser agir Clobex 500 microgrammes/g shampooing durant 15 minutes. Après quoi, un rinçage s’impose avec de l’eau, avec une possibilité d’ajouter à l’eau un peu de shampooing normal. L‘utilisateur doit se rincer soigneusement les mains après application. Avec Clobex 500 microgrammes/g shampooing, la durée de traitement ne doit pas dépasser 4 semaines. Le produit est déconseillé aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Efficort

Efficort est une crème hydrophile qui permet de traiter principalement les lésions aiguës suintantes, les cas de piqûres d’insectes et de prurigo parasitaire faisant suite à un traitement étiologique. Lorsqu’on utilise ce produit, les applications doivent se limiter à deux par jour.

D’éventuels effets indésirables peuvent se présenter et une augmentation du nombre d’applications quotidiennes peut accroitre ces effets sans améliorer les effets thérapeutiques. La meilleure utilisation d’Efficort se résume à l’espacement des touches et à l’application de la crème en massant doucement jusqu’à sa complète absorption.

Locatop

Locatop est une crème dermatologique contenue dans un tube de 30 g. Ce médicament est indiquée dans plusieurs formes de problèmes dermatologiques comme la dermatite atopique, l’eczéma de contact et le psoriasis. Ce produit permet en outre de faire un bon traitement en cas de piqûres d’insectes et de prurigo parasitaire faisant suite à un traitement étiologique.

Deux applications par jour est suffisant et doivent se faire par un léger massage. Il est conseillé au patient de porter un gant en plastique pour l’étalage de Locatop et celui-ci doit insister jusqu’à ce que la crème soit totalement absorbée.

Diprolene

Le traitement des lésions corticosensibles limitées en surface et qui ont montré une bonne résistance à un corticoïde de niveau inférieur est possible avec Diprolene, une pommade élaborée en tube de 15 g. Ce produit est également capable de venir à bout des cicatrices hypertrophiques ainsi que les plaques limitées et résistantes de psoriasis, notamment dans leurs localisations de lupus érythémateux discoïde et palmoplantaires.

Les applications de Diprolene doivent être limitées à 2 par jour. Il importe de ne pas augmenter le nombre des utilisations journalières au risque de constater une aggravation des effets indésirables au détriment des effets thérapeutiques. La pommade s’applique sur les lésions en réalisant un léger massage.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.