Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsPsychotropes anxiolytiques

Les psychotropes anxiolytiques

Psychotropes anxiolytiques

Les anxiolytiques sont des produits à partir desquels il est possible de traiter les troubles de l’anxiété. Ils sont aussi appelés tranquillisants. Il est bon de savoir que les anxiolytiques se contentent de soulager les symptômes des états anxieux et non les causes.

Pour soigner les causes de l’anxiété générale ou de la phobie, un traitement de fond s’impose et cela passe, en plus des médicaments anxiolytiques, par une prise en charge psychothérapique. Voici un petit aperçu des produits pharmaceutiques prescriptibles dans traitement de l’anxiété.

Atarax

Pour le traitement des manifestations mineures de l’anxiété, on peut avoir recours à Atarax, un médicament fabriqué en sirop accompagné d’une seringue pour administration orale. Le produit est en outre indiqué dans le traitement symptomatique de l’urticaire et de la prémédication à l’anesthésie générale. Atarax permet par ailleurs de soulager l’enfant de plus de 3 ans perturbé par des insomnies d’endormissement.

Chez l’adulte, la dose moyenne du médicament est de 30 à 120 mg/jour, soit 15 à 60 ml du sirop/jour. Quant au traitement de l’insomnie d’endormissement de l’enfant de plus de 3 ans, il est proposé à titre indicatif la posologie de 1 mg/kg/jour. Avec Atarax, le traitement doit être de courte durée. Une réduction de moitié de la posologie est recommandée aux sujets âgés, aux insuffisants rénaux et aux insuffisants hépatiques.

Nordaz

Nordaz se présente en comprimé ovoïde blanc trisécable. Il est indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations anxieuses parfois invalidantes ainsi que dans la prévention et le traitement du delirium tremens. Ce produit est déconseillé aux personnes de moins de 16 ans. Il est recommandé d’utiliser Nordaz en commençant par sa posologie la plus faible mais efficace.

Aussi, il est possible d’adapter cette posologie au patient en tenant compte de la sévérité de l’anxiété dont il souffre. A toutes fins utiles, il faut savoir que la posologie de référence concernant ce produit est comprise entre 7,5 mg et 15 mg par 24 heures. Le patient est tenu d’absorber le médicament en une prise unique, de préférence le soir. Le traitement avec Nordaz doit être le plus bref possible.

Buspar

L’utilisation de Buspar est recommandée dans le cadre de l’anxiété réactionnelle, particulièrement dans les troubles de l’adaptation marqués d’humeur anxieuse et d’anxiété post-traumatique. Ce médicament intervient en outre dans le traitement d’appoint de l’anxiété au cours des névroses et celle associée à une affection somatique.

Il est conseillé d’instaurer le traitement avec Buspar sur la base d’un demi-comprimé 3 fois par jour. Plus tard, une adaptation de la posologie peut être faite en tenant compte des besoins du malade. Une augmentation de la dose quotidienne est conseillée par paliers de 5 mg tous les 2 ou 3 jours selon la réponse thérapeutique. Avec Buspar, la dose maximale doit se limiter à 60 mg /jour.

Alprazolam Sandoz

Reconnaissable par ses comprimés oblongs et sécables de couleur rose, Alprazolam Sandoz permet de traiter symptomatiquement les manifestations anxieuses sévères et invalidantes. Ce produit pharmaceutique est également indiqué dans la prévention et le traitement du delirium tremens et diverses manifestations du sevrage alcoolique.

Alprazolam Sandoz est réservé à l’adulte. Il est conseillé d’instaurer le traitement en suivant la posologie de 0,75 mg à 1 mg par jour, à répartir en 3 prises. Une adaptation du dosage peut être effectuée par la suite selon l’état individuel des patients. Le traitement à l’Alprazolam Sandoz doit être le plus bref possible.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.