Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMédicamentsBenzodiazépines
Benzodiazépines
Lundi 25 août 2014

Des somnifères benzodiazépines

Les benzodiazépines sont une classe de médicaments qui ont un effet positif sur le sommeil et qui, de ce fait, sont utilisés pour combattre l’insomnie. On apprécie en outre leurs propriétés anxiolytiques, ce qui en fait en plus des médicaments indiqués dans la réduction de l’anxiété.

Voici quelques somnifères appartenant à la classe des benzodiazépines.

Normison

Conditionné en comprimés pelliculés sécables de couleur blanc, Normison est un somnifère indiqué dans la limitation des troubles sévères du sommeil, dans le cadre d’une insomnie occasionnelle ou d’une insomnie transitoire. Il est recommandé d’initier le traitement avec Normison à partir de la dose efficace la plus faible. Mais le plus important est de ne pas aller au-delà de 20 mg du médicament par jour.

Le sevrage au Normison ne doit pas être brutal ; il convient de diminuer progressivement les doses avant de mettre fin aux prises. La durée du traitement doit être la plus courte possible : de quelques jours à 4 semaines au plus. Et la période de réduction du dosage doit être incluse dans ce laps de temps. Cependant dans certains cas, le temps du traitement peut être prolongé, une situation qui fait suite à des évaluations précises et répétées de l’état du patient. Normison est un somnifère déconseillé chez l’enfant de moins de 6 ans.

Noctamide

Noctamide est un somnifère élaboré en comprimé rond sécable de couleur blanc. Il est utilisé dans le traitement des troubles sévères du sommeil découlant d’une insomnie occasionnelle ou transitoire. L’adulte de moins de 65 ans doit respecter un dosage de 1à 2 mg du médicament par jour, en veillant à prendre les comprimés juste avant le coucher. Si le patient présente une insuffisance rénale ou hépatique, il doit réduire de moitié cette dose.

Pour traiter une insomnie occasionnelle, comme celle survenant lors d’un voyage par exemple, l’administration de Noctamide doit durer entre 2 et 5 jours. Mais en cas d’insomnie transitoire, il est nécessaire de suivre le traitement pendant 2 à 3 semaines. L’arrêt des prises du médicament doit se faire progressivement. Noctamide ne doit pas être donné à un enfant de moins de 6 ans.

Rohypnol

Les comprimés de Rohypnol se reconnaissent par leur aspect oblong pelliculé et sécable. Ce somnifère est indiqué dans le traitement de l’insomnie occasionnelle et transitoire et est exclusivement réservé aux adultes. Il est bon de prendre le médicament en se limitant à sa dose efficace la plus faible. Mais le plus important est de respecter un dosage de 0,5 à 1 mg par jour et de prendre les comprimés au moment d’aller lit.

Lorsqu’on traite une insomnie occasionnelle avec Rohypnol, il faut que les prises durent entre 2 et 5 jours. Mais si le somnifère est administré dans un cas d’insomnie transitoire, il est possible de prendre le médicament pendant deux semaines. Si le patient présente une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique, la posologie doit être réduite de moitié.

Halcion

Le traitement de l’insomnie occasionnelle et de l’insomnie transitoire peut se faire avec Halcion, un somnifère élaboré en comprimés elliptiques et plats. Chez l’adulte, il est recommandé de prendre 0,125 mg du médicament par jour. On peut également absorber jusqu’à 0,250 mg d’Halcion par jour, un dosage qu’il ne faut cependant pas excéder.

Les prises doivent se faire immédiatement avant le coucher. Le patient est tenu de se soigner avec Halcion pendant 2 à 5 jours en cas d’une insomnie occasionnelle, et jusqu’à 2 semaines s’il s’agit d’une insomnie transitoire. Il est conseillé au patient souffrant d’une insuffisance rénale ou d’une insuffisance hépatique de prendre la moitié du dosage journalier recommandé.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.