Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsMédicaments utilisés pour anesthésie locorégionale
Médicaments utilisés pour anesthésie locorégionale

Les médicaments utilisés pour anesthésie locorégionale

L’anesthésie locorégionale est une technique qui consiste à interrompre transitoirement la transmission des messages douloureux tout le long des structures nerveuses en maintenant le patient en état de conscience. On distingue deux types d’anesthésies locorégionales.

L’anesthésie loco-régionale peut se réaliser de plusieurs manières. Il est possible de pratiquer une anesthésie locorégionale périphérique dont l’action est notable sur les membres supérieurs et inférieurs, le ventre et la face. On peut aussi avoir recours à une anesthésie péri-médullaire agissant sur les nerfs se trouvant autour de la moelle épinière : c’est le cas de la péridurale et de la rachianesthésie.

Diverses substances médicamenteuses permettent d’effectuer aisément une anesthésie loco-régionale.

Lidocaine Renaudin

Une anesthésie locorégionale peut être réalisée avec Lidocaine Renaudin, une solution injectable en boîte de 100 ampoules. Son administration est réservée aux médecins rompus aux différentes techniques de l’anesthésie locorégionale.

La forme et la concentration de Lidocaine Renaudin dépendent de l’indication, du but recherché, de l’état pathologique du sujet et de son âge. L’effet anesthésique obtenu dépend du dosage du produit. Il est, dans tous les cas, recommandé de ne pas aller au-delà de 400 mg de Lidocaine Renaudin par jour.

Chez le jeune enfant et le nourrisson, la plus faible concentration possible du médicament doit être recherchée.

Septanest

Pour réaliser une anesthésie locorégionale dans la pratique odonto-stomatologique, Septanest peut être utilisé. Ce produit est élaboré en solution injectable à usage dentaire et est réservé à l’adulte et à l’enfant à partir de 4 ans. Il contient du chlorhydrate d’articaïne.

Septanest s’utilise particulièrement lorsque l’emploi d’un vasoconstricteur n’est pas possible. La dose du médicament dépend de l’importance de l’intervention. Mais en générale, on a besoin d’une demi à une cartouche pour gérer une intervention classique. Il est nécessaire de ne pas aller au-delà de 7 mg de chlorhydrate d’articaïne par kilogramme de poids corporel. De plus, la vitesse d’injection de Septanest ne doit pas excéder 1 ml par minute.

Primacaïne Adrenaline

Primacaïne Adrenaline est un anesthésique locorégional particulièrement indiqué dans le domaine de l’odontostomatologie. Ce médicament, réservé aux adultes et à l’enfant à partir de 4 ans, est adapté aux interventions passant par une forte ischémie. Primacaine Adrenaline a été élaboré avec du chlorhydrate d’articaïne et il est conseillé de ne pas dépasser 7 mg de cette substance par kilogramme de poids corporel.

Une fois que cette consigne est respectée, on peut adapter la quantité du médicament à injecter en fonction de l’importance de l’intervention. Avec Primacaine Adrenaline, la vitesse d’injection ne doit pas aller au-delà d’1 ml par minute.

Predesic Adrenaline

Les adultes et les enfants à partir de 4 ans peuvent recevoir une dose de Predesic Adrenaline dans le cadre d’une anesthésie locorégionale en odonto-stomatologique. Cet anesthésique fait partie des médicaments contenant du chlorhydrate d’articaïne. Même si la quantité à injecter dépend de l’importance de l’intervention, il faut se limiter à la dose de 7 mg de chlorhydrate d’articaïne par kilogramme de poids corporel. Si le sujet est très âgé, il importe de lui administrer la moitié de cette dose. Pour un traitement correct avec Predesic Adrenaline, il faut veiller à ce que la vitesse d’injection n’excède pas 1 ml de la solution par minute.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.