Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsAntidiabétiques à base de biguanides

Les antidiabétiques oraux à base de biguanides

Antidiabétiques à base de biguanides

La prise en charge du diabète de type 2 est possible avec les antidiabétiques oraux élaborés avec des biguanides. Ces produits abaissent le taux de glycémie en réduisant la production de glucose au niveau du foie. La metformine fait partie des biguanides les plus connus et elle se retrouve au cœur de la fabrication de plusieurs antidiabétiques oraux

L’intérêt de cette molécule est qu’elle possède des effets antihyperglycémiants, ce qui lui évite de provoquer une hypoglycémie. On trouve parmi les antidiabétiques des médicaments à base de chlorhydrate de metformine et d’autres avec de l’embonate de metformine. En voici quelques exemples.

Glucophage

Fabriqué avec du chlorhydrate de metformine, Glucophage est un comprimé pelliculé blanc d’aspect circulaire et convexe. Ce médicament est indiqué dans le traitement du diabète de type 2, notamment en cas de surcharge pondérale dans un contexte où le régime alimentaire et l’exercice physique ne soient pas capables de rétablir l’équilibre glycémique. Glucophage peut être utilisé en monothérapie chez l’adulte ou en association avec de l’insuline ou d’autres antidiabétiques oraux.

Chez l’enfant de plus de 10 ans et l’adolescent, il est également possible d’administrer le médicament en monothérapie ou en le combinant avec l’insuline. La posologie habituelle est de 500 mg à 850 mg de Glucophage, 2 ou 3 fois par jour. Les prises doivent avoir lieu pendant ou à la fin des repas. Il est bon de faire une adaptation de la posologie, en fonction de la glycémie après 10 à 15 jours.

Metformine Ratiopharm

Metformine Ratiopharm est un médicament se présentant en comprimé pelliculé blanc, indiqué dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte. Cet antidiabétique, élaboré avec du chlorhydrate de metformine, est particulièrement prescrit en cas de surcharge pondérale, lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne peuvent permettre d’obtenir un bon équilibre glycémique.

L’utilisation de Metformine Ratiopharm peut se faire en monothérapie ou en association d’autre antidiabétiques ou avec l’insuline. En général, la posologie à respecter est d’un comprimé, 2 à 3 fois par jour. Il est préférable de faire les prises au cours ou après les repas. Après 10 à 15 jours de traitement, une adaptation de la posologie est possible en fonction du niveau de la glycémie. La dose maximale de Metformine Ratiopharm est de 3 grammes par jour.
Metformine Teva

Le traitement du diabète de type 2 des adultes est possible avec Metformine Teva, un antidiabétique fabriqué avec du chlorhydrate de metformine. Ce médicament se présente en comprimé pelliculé rond blanc. Il est recommandé de respecter la posologie initiale usuelle d’1 comprimé 2 à 3 fois par jour, à prendre au cours ou après les repas.

Deux semaines après le début du traitement avec Metformine Teva, on peut adapter la posologie en se fiant au niveau de la glycémie. Dans certains cas, on effectue une augmentation progressive de la posologie, ce qui permet d’améliorer la tolérance gastro-intestinale. Chez les sujets âgés, le dosage de Metformine Teva peut être revu à cause d’une diminution éventuelle de la fonction rénale.

Stagid

Élaboré avec de l’embonate de metformine, Stagid est un antidiabétique oral indiqué dans le traitement du diabète non acido-cétosique et non insulinodépendant de l’adulte. Ce médicament se présente en comprimé sécable de couleur jaune citron. La posologie moyenne de Stagid est de 3 comprimés par jour en 3 prises, c’est-à-dire matin, midi et soir. Les administrations doivent se faire pendant les repas ou juste après.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.