Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsLaxatifs osmotiques

Les laxatifs osmotiques

Laxatifs osmotiques

Les laxatifs osmotiques sont une catégorie de laxatifs pouvant être utilisés au long cours sans risque d’accoutumance. Ils sont particulièrement recommandés en cas de constipation chronique et agissent après 1 ou 2 jours.

On distingue les osmotiques sucrés qui attirent l’eau dans le côlon afin de faciliter l’évacuation des selles et les osmotiques purs permettant de retenir l’eau comme une éponge pour le ramollissement des selles. Les laxatifs sont absorbés à travers plusieurs médicaments dont voici quelques exemples.

Importal

Poudre pour solution buvable, Importal est un médicament indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation et aussi en cas d’encéphalopathie hépatique. La posologie du médicament est à adapter en fonction de chaque patient. Chez l’adulte, il est généralement recommandé 2 sachets par jour en une seule prise tandis qu’1 sachet est prévu pour l’enfant de 7 à 14 ans.

Dans le traitement de l’encéphalopathie hépatique, la dose idéale à rechercher est celle qui peut permettre d’évacuer 2 selles molles par jour. La durée de traitement avec Importal dépend de la symptomatologie du patient. Le médicament peut être pris oralement en le diluant dans une boisson, comme il est aussi possible de le dissoudre dans de l’eau pour une administration par voie rectale.

Hepargitol

Pour le traitement des troubles dyspeptiques et le traitement d’appoint de la constipation, le patient peut se voir prescrire Hepargitol. Il s’agit d’une poudre orale, en paquets bipoches, pouvant être utilisée par les adultes et les enfants. Pour le traitement des troubles dyspeptiques, le médicament est à prendre avant les repas au moment où apparaissent les troubles. Chez l’adulte, il est recommandé 2 à 4 paquets bipoches par jour et l’enfant au-dessus de 5 ans aura besoin d’1 à 2 paquets bipoches par jour. En cas de traitement d’appoint de la constipation, il est particulièrement conseillé aux adultes de prendre 2 paquets bipoches d’Hepargitol à jeun.

Duphalac

Duphalac est une solution buvable indiquée dans le traitement symptomatique de la constipation ainsi que de l’encéphalopathie hépatique. Ce médicament peut être pris pur ou dilué dans une boisson. En plus, son administration est possible aussi bien par voie orale que par voie rectale. Dans le cadre de la constipation, la posologie est à adapter à l’état du patient.

Chez l’adulte en traitement d’attaque, il est recommandé 1 à 3 sachets-doses de Duphalac par jour alors qu’il en faut 1 à 2 par jour en traitement d’entretien. Chez l’enfant, 1 sachet-dose par jour est conseillé en traitement d’attaque. Le patient doit diminuer la posologie si une diarrhée se manifeste durant les prises. En cas d’encéphalopathie hépatique, il est conseillé de rechercher la dose qui peut conduire à 2 selles molles par jour.

Forlax

Dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte et chez l’enfant de 8 ans au moins, Forlax peut être utilisé. Il s’agit d’une poudre blanche à blanchâtre au goût et à l’odeur d’orange et de pamplemousse. La posologie usuelle de Forlax est de 1 à 2 sachet-doses par jour qu’il est préférable de prendre en une seule prise le matin.

Le contenu des sachets doit être dissous dans un verre juste avant l’absorption. L’effet du médicament est au point dans les 24 et 48 heures qui suivent la prise. La durée de traitement ne doit pas aller au-delà de 3 mois chez l’enfant. Il est bon de préciser que le transit intestinal est mieux amélioré avec Forlax si des mesures hygiéno-diététiques sont prises en marge du traitement.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par lainé

    bonjour, j’ai un dolicocholon ,et je prend 1 sachet par jour pour aller au toilette,ca fait deja 10 ans et je n’ai que 40 ans !! on ma dit de prendre ce médicament a vie. je voulais savoir si a force de prendre tous les jours ce médicaments cela pourrait il m’apporter des problèmes de santé ? cancer des intestins ou du colon ?

  • , par magand

    Constipation chronique distale.
    Depuis des années tout essayé.
    Pas de résultats. beaucoup de souffrance.
    Merci pour les conseils
    Maguy MAGAND.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.