Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsLaxatifs à usage rectal

Les laxatifs à usage rectal

Laxatifs à usage rectal

Les laxatifs à usage rectal produisent un effet osmotique et ramollissant à partir d’une action locale. Ces produits permettent une évacuation rapide de l’ampoule rectale à travers différents mécanismes comme la lubrification et l’augmentation du volume des selles.

Pour plus d’efficacité des laxatifs à usage rectal, il est conseillé de faire une activité physique régulière, de suivre un régime alimentaire riche en fibres et de penser à un apport hydrique suffisant. Toutefois, il est bon de savoir que l’usage répété de ces laxatifs peut provoquer des irritations anales ainsi que des poussées hémorroïdaires.

Eductyl

Eductyl est un suppositoire à appliquer dans le traitement symptomatique de la constipation et dans le cadre de la préparation aux examens endoscopiques du rectum. L’application du médicament doit se faire quelques minutes avant le moment choisi pour l’exonération. La posologie d’Eductyl dépend de la situation individuelle du patient.

Les principes actifs du médicament libèrent en milieu humide près de 100 ml de gaz carbonique dans la zone du rectum. Ce volume de gaz carbonique permet l’augmentation de la pression intrarectale sur les muqueuses sensibles, ce qui a pour avantage de déclencher le réflexe exonérateur. Eductyl est un produit pharmaceutique réservé aux adultes.

Gel Rectopanbiline

Pour traiter symptomatiquement la constipation basse, surtout en ce qui concerne une dyschésie rectale, le Gel Rectopanbiline peut être appliqué. Ce médicament est en outre utilisé pour la préparation des examens endoscopiques du rectum. Avec le Gel Rectopanbiline, l’évacuation rapide du rectosigmoïde est possible par le déclenchement du réflexe de la défécation.

L’administration du produit se fait par voir rectale. Il est recommandé au patient d’appliquer 1 ou 2 doses par jour, des applications qui doivent se faire à des moments choisis pour l’exonération. Le délai d’action du Gel Rectopanbiline est compris entre 5 et 20 minutes. Il est conseillé de ne pas utiliser de façon prolongée ce médicament.

Normacol lavement adulte

Avec la solution hypertonique Normacol lavement, il est possible de faire un traitement symptomatique de la constipation et de préparer les examens radiologiques et endoscopiques du rectosigmoïde.

Ce médicament, non soumis à prescription médicale, est recommandé aux adultes. Dans le cadre de la préparation des examens endoscopiques ou radiologiques, il est recommandé de faire 1 lavement la veille, de préférence le soir, et 1 autre le jour de l’examen. S’il est question de traiter la constipation, 1 lavement est à faire 5 à 20 minutes avant le moment prévu pour l’exonération qui est généralement obtenue dans les minutes qui suivent l’application. Il ne faut pas perdre de vue que Normacol Lavement est un produit pour usage rectal. De ce fait, il ne faut pas l’avaler.

Norgalax Gel rectal

Norgalax Gel rectal est un médicament laxatif avec lequel on peut traiter symptomatiquement la constipation, surtout lorsqu’il s’agit d’une dyschésie rectale. En outre, il est possible de s’en servir pour la préparation des examens endoscopiques du rectum. Norgalax Gel rectal est réservé à l’adulte.

Pour la constipation, le patient est tenu de prendre 1 récipient unidose par jour. La même prescription est recommandée dans le cadre de la préparation aux examens endoscopiques du rectum, et l’administration doit se faire 5 à 20 minutes avant l’heure choisie pour la selle.

Pour l’administration de Norgalax Gel rectal, il faut enlever le capuchon avant d’introduire complètement la canule dans le rectum. Le contenu du tube doit être vidé par pression avant de procéder au retrait de la canule sans toutefois relâcher la pression du tube.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.