Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsMédicaments antibiotiques
Médicaments antibiotiques

Les médicaments antibiotiques

Les antibiotiques sont des molécules naturelles, chimiques ou synthétiques qui ont une action spécifique sur les bactéries ou protozoaires. Lorsque les molécules antibiotiques parviennent à tuer les micro-organismes, on dit qu’elles sont bactéricides. Si par contre elles se limitent à empêcher leur prolifération, on dit qu’elles sont bactériostatiques.

Un médicament contenant une substance antibiotique a un effet ciblé, visant à inhiber ou à tuer les micro-organismes, à part les virus. C’est après la deuxième guerre mondiale que les antibiotiques ont été introduits dans le domaine médical, et ils sont considérés comme l’un des plus grands progrès thérapeutiques du XXe siècle.

Les premiers antibiotiques isolés sont les pénicillines, des substances naturelles obtenues à partir d’une levure du genre Penicillium. On trouve des milliers d’antibiotiques et seulement une centaine est utilisée dans la pharmacopée moderne, les autres étant trop instables, toxiques et dont la biodisponibilité est insuffisante pour l’homme. Voici quelques catégories d’antibiotiques parmi les plus répandus.

Les aminosides

Egalement appelés aminoglycosides, les aminosides sont des molécules constituées de sucre et qui détiennent des fonctions amines. Ces substances ciblent l’ARN de la plus petite sous-unité du ribosome, à l’endroit ou l’ARN messager est décrypté, et leur action perturbe la fidélité du mécanisme du décryptage du code génétique. On utilise souvent les aminosides en combinaison avec d’autres antibiotiques comme les bêta-lactamines, notamment en cas d’infections nosocomiales sévères. Ces antibiotiques interviennent en milieu hospitalier par voie générale, particulièrement en prophylaxie des infections post-opératoires. La streptomycine, découverte par Waksman, fait partie des aminosides les plus connus.

Les bêta-lactamines

Les molécules bêta-lactamines possèdent un noyau considéré comme leur partie active. Leur action consiste principalement à bloquer la synthèse du peptidoglycane, un composant de la paroi des cellules bactériennes. Parmi ce genre d’antibiotiques, on compte les pénicillines et les céphalosporines. Il est bon de savoir que c’est à la suite de la découverte de la pénicilline que la plupart des générations d’antibiotiques bêta-lactamines a été développée. La production de ces antibiotiques est faite à partir de la modification des groupements décoratifs de la partie centrale de la pénicilline. En exemple, on peut évoquer le greffage du groupement phénoxyméthyl sur le noyau de la pénicilline, un greffage qui a pour avantage de conférer une résistance aux acides et ainsi permettre l’ingestion par voie orale de l’antibiotique.

Les cyclines et les glycopeptides

Les médicaments antibiotiques sont aussi fabriqués avec des cyclines, des molécules dont la caractéristique principale est le fait qu’elles possèdent 4 cycles accolés. Celles-ci ont la possibilité de pénétrer les cellules eucaryotes et, de ce fait, ont pour cible les parasites intracellulaires. Les cyclines sont des antibiotiques bactériostatiques. Quant aux glycopeptides, ce sont des molécules très toxiques dont l’usage est très limité. L’une des plus répandues est la vancomycine. En général, on utilise les glycopeptides en second recours, à la suite de l’échec d’un traitement fait avec une autre classe d’antibiotique. Les glycopeptides ne peuvent être absorbées par le tube digestif et sont toujours administrées par voie intraveineuse.

Effets secondaires des antibiotiques

Des réactions allergiques surviennent fréquemment après la prise des antibiotiques, notamment avec les bêta-lactames. Elles se manifestent généralement par des éruptions cutanées, des œdèmes, de l’urticaire et une gêne respiratoire. Dans des cas graves, le patient peut souffrir d’un choc anaphylactique ou être atteint de l’œdème de Quincke.

Les effets secondaires des antibiotiques peuvent en outre se signaler au niveau du tube digestif. Sur ce point, il faut savoir que le tube digestif de l’homme est fait d’une flore intestinale commensale qui a un rôle important dans le processus de digestion. Il se trouve que certains traitements antibiotiques – notamment ceux dont le spectre des composés est assez large –, en plus de tuer les bactéries pathogènes en cause dans les infections, éliminent aussi les bactéries commensales.

La conséquence est un déséquilibre momentané de la flore bactérienne digestive qui aboutit à des troubles du transit intestinal, se manifestant en général par des diarrhées.

Toxicité des antibiotiques

Il est bon de savoir que certains antibiotiques sont toxiques pour les cellules humaines en cas de surdosage. On s’en rend compte par exemple avec les substances qui ciblent la synthèse des protéines et le ribosome comme les aminosides. Par ailleurs, une étude épidémiologique a révélé que la prise d’antibiotiques peut, modestement mais significativement, augmenter le risque d’apparition de certains cancers. Selon l’étude, des personnes ayant eu de nombreuses prescriptions d’antibiotiques avaient un risque d’attraper un cancer augmenté de 20 à 50% par rapport à celles qui n’étaient pas exposés à ces médicaments. On note toutefois qu’aucun lien causal direct n’a été identifié dans l’étude.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.