Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsMédicamentsMédicaments employés en anesthésie locale
Médicaments employés en anesthésie locale
Jeudi 14 mai 2015

Les médicaments employés en anesthésie locale

On parle d’anesthésie locale lorsque l’acte d’anesthésie se limite à une petite zone du corps, sans que cela ne puisse modifier l’état de conscience du patient. Par exemple pour une intervention sur une dent, on injecte le produit dans la gencive et toute la zone dentaire devient insensible à la douleur. Le patient reste donc éveillé pendant tout le temps que durera l’intervention.

Après une anesthésie locale le patient peut récupérer rapidement. Il existe plusieurs médicaments avec lesquels on peut réaliser cette forme d’anesthésie.

Deltazine

Deltazine est un médicament pour anesthésie locale élaboré en solution injectable. Il est indiqué en pratique odonto-stomatologique et est particulièrement employé lorsqu’un vasoconstricteur est déconseillé. Deltazine contient du chlorhydrate d’articaïne et est réservé à l’adulte ainsi qu’à l’enfant âgé de plus de 4 ans. Concernant la posologie de ce produit anesthésique, il est bon de savoir que la quantité à injecter est à adapter en fonction de la nature de l’intervention.

La dose de 7 mg de chlorhydrate d’articaïne par kilogramme de poids corporel ne doit pas être dépassée. Chez l’enfant de plus de 4 ans, la posologie maximale est plutôt de 5 mg de chlorhydrate d’articaïne par kilogramme de poids corporel. Si le sujet est très âgé, celui-ci doit recevoir la moitié de la dose maximale prévue pour les adultes.

Lidrian

Pour réaliser une anesthésie locale par infiltration, il est possible d’utiliser Lidrian. L’application de cet anesthésique doit se faire sous la responsabilité entière de médecins d’expérience maitrisant toutes les techniques et les implications de l’anesthésie locale. La concentration du produit dépend de l’état pathologique du patient, de son âge et du but recherché.

Chez l’adulte, la dose maximale de Lidrian est de 200 mg dans le cadre d’une anesthésie locale par infiltration. Des formes adrénalinées du médicament sont à rechercher pour des doses plus élevées. Si le corps médical veut administrer le produit aux jeunes enfants ou aux nourrissons, ils doivent utiliser sa plus faible concentration possible. En général, celle-ci est comprise entre 2 et 7 mg/kg.

Oraqix

Oraqix est un gel clair et incolore indiqué chez l’adulte en vue de faire une anesthésie locale des poches parodontales, dans un contexte de diagnostic et de traitement. Généralement, une cartouche du médicament – parfois moins que ça – suffit à traiter un quadrant de mâchoire. Il faut toutefois retenir que la dose maximale d’Oraqix recommandée lors d’une séance de traitement est de 5 cartouches, ce qui équivaut à 8,5 g du gel.

La durée de l’anesthésie est d’environ 20 minutes. Une nouvelle dose du médicament est à administrer si l’effet anesthésique commence à s’estomper, en ne perdant pas de vue la dose maximale. Il est nécessaire d’utiliser Oraqix lorsqu’il est liquide. Au cas où il est toujours en gel, il faut le mettre au réfrigérateur et attendre qu’il devienne liquide. Ce produit s’administre par voie parodontale et ne doit pas être injecté. Il n’est pas conseillé aux patients de moins de 18 ans.

Clorotekal

Chez l’adulte, on peut réaliser une anesthésie intrathécale avant une opération de 40 minutes maximum avec Clorotekal. Le dosage de cet anesthésique est individuel et dépend des caractéristiques spécifiques de chaque patient. Il est particulièrement recommandé de bien tenir compte de l’état physique du sujet si une administration concomitante d’autres médicaments est nécessaire.

La totalité de la dose prise doit être injectée lentement au patient en contrôlant attentivement ses fonctions vitales pendant qu’un contact verbal est à maintenir. Clorotekal est à usage unique et toute solution non utilisée doit être supprimée.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.