Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Artichaut : composition, vertus, emploi et risques

Artichaut

Appartenant à la famille des astéracées, l’artichaut une plante potagère originaire de bassin méditerranéen. Cette plante comprend plusieurs variétés et est utilisée dans plusieurs régions du monde comme aliment et pour ses vertus médicinales.

L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dérivée du chardon sauvage. Cultivé pour ses boutons floraux et ses feuilles, l’artichaut est une plante nutritive et est utilisé en phytothérapie dans la confection de nombreux remèdes.

Composition

L’artichaut est riche en polyphénols (cynarine,lutéoline). Ces molécules facilitent la digestion et accroissent les sécrétions de la bile. En outre ce sont des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

L’inuline est un autre principe actif présent dans l’artichaut. Il agit comme un prébiotique et il est bénéfique pour la flore bactérienne de l’intestin. Des études menées sur cette molécule tendent à démontrer qu’elle jouerait un rôle dans la régulation de la glycémie.

L’artichaut contient une quantité importante de fibres alimentaire. On distingue deux types de fibre dans l’artichaut : des fibres solubles et des fibres insolubles. Ces fibres permettraient de prévenir certains troubles digestifs (constipations) et participeraient à la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’artichaut est un aussi une bonne source de minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, calcium, potassium) et de vitamines (B1, B2, B3, B5, C, K). Ce qui fait de cette plante un aliment complet.

vertus thérapeutiques

La consommation de feuilles d’artichaut serait bénéfique dans le traitement de l’hypercholestérolémie. En effet ses feuilles permettraient de faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

L’artichaut du fait de sa richesse en potassium a une action diurétique. Il facilite l’élimination des toxines et de l’eau par les reins.

En outre, les fibres présent dans l’artichaut, facilite la digestion et régule le transit. L’artichaut a un apport calorifique faible mais est néanmoins riche en protéines, ce qui fait de un aliment de choix pendant un régime. En plus Il agirait comme un coupe-faim. En effet sa consommation diminue la sensation de faim.

Du fait de ses propriétés dépuratives, l’artichaut est bénéfique pour le foie. Il stimule en outre la sécrétion biliaire et facilite l’élimination des toxines.

Des études ont démontré que la consommation régulière d’artichaut réduirait les risques d’apparition du cancer du colon et permettrait même la destruction des cellules cancéreuses pour le cancer du foie.

Mode d’emploi

Il est recommandé de consommer l’artichaut cru. En effet les principaux principes actifs de cette plante sont perdus lors de la cuisson. Pour les personnes désirant le manger cuit, il faut que le temps de cuisson soit court et le cuire de préférence à la vapeur. L’artichaut peut aussi se présenter sous forme de gélules ou comprimés.

On peut aussi réaliser une infusion à partir de feuilles séchées d’artichaut. Pour la réaliser, laisser infuser pendant une dizaine de minutes une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude. Boire une tasse de cette préparation avant les principaux repas.

Pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il est possible d’associer l’artichaut avec d’autres plantes comme le curcuma, la fumeterre, le tilleul et le boldo.

Risques et mise en garde

La consommation d’artichaut est déconseillée chez les personnes présentant une obstruction des voies biliaires ainsi que chez celles allergiques à l’un des composants de cette plante. Quelques effets indésirables peuvent survenir comme des diarrhées et une perte d’appétit.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.