Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Bardane
Vendredi 1er juillet 2016

Bardane : composition, vertus, emploi et risques

Originaire d’Asie et d’Europe, la bardane est une plante bisannuelle appartenant à la famille des astéracées. Appréciée en phytothérapie pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, elle est couramment utilisée pour les soins de la peau.

Employée depuis des centaines d’années dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, la bardane ou arctium entrait dans la confection de remèdes pour traiter les douleurs articulaires et les affections respiratoires. Les vertus thérapeutiques de cette plante ont suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs. La bardane serait capable de prévenir et réduire l’évolution de certains cancers.

Composition

Les racines ainsi que les feuilles de bardane contiennent une quantité importante de nitrate de potassium et d’inuline, molécule ayant une action détoxifiante et anticancéreuse. L’analyse chimique de cette plante a aussi permis d’identifier d’autres principes actifs comme l’arctigène (antitumorale), les polynes et les polyènes aux vertus antibactériennes et plusieurs acides-alcools aux propriétés diurétiques.

Vertus thérapeutiques

Son action anti-inflammatoire permet de réduire les douleurs provoquées par les rhumatismes et l’arthrose.
De plus, elle renforce le système immunitaire et sa consommation permet de prévenir les affections cutanées.
Par ailleurs, cette plante a des propriétés dépuratives et détoxifiantes. En effet, elle facilite l’élimination des toxines par le foie et les reins.
En outre, elle peut utilisée à la suite d’une piqure d’insecte pour neutraliser le venin et réduire l’inflammation.
La bardane est également indiquée dans le traitement de plusieurs affections de la peau comme le psoriasis, les furoncles, l’eczéma, les dartres ainsi que les irritations de la peau.

Mode d’emploi

La bardane est utilisée sous forme de décoctions, de teintures mères, de gélules de poudre, d’extraits, de cataplasmes et d’infusion. Il est primordial de respecter les doses journalières recommandées afin d’éviter l’apparition d’effets indésirables.
Pour réaliser une infusion de bardane, laisser infuser trois à six grammes d’un mélange de feuilles et de racines de cette plante dans un demi-litre d’eau bouillante. Boire une tasse de cette préparation trois fois par jour.
Contre les affections de la peau, verser de l’eau bouillante dans un récipient contenant un mélange de feuilles et de racines de bardane. Laisser infuser quelques minutes puis appliquer sur les zones touchées.
Sous forme de gélules, consulter la notice en ce qui concerne la posologie ou demander l’avis d’un spécialiste (pharmacien, médecin).
Pour l’utiliser en cataplasme, écraser un mélange de racines et de feuilles de bardanes, ensuite chauffer légèrement ce mélange puis le glisser dans un linge avant de l’appliquer sur la peau. Cette préparation est très efficace pour traiter le psoriasis et l’eczéma.
Pour traiter l’acné, ajouter entre 1,6 et 2,4 g de teinture mère de bardane dans un verre d’eau. Boire ce mélange trois fois par jour.
Sous forme d’extrait fluide, la posologie conseillée est de deux à six grammes trois fois par jour pour traiter les affections de la peau.

Risques et mise en garde

La consommation de bardane peut entrainer des réactions chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées. Sa consommation est fortement contre indiquée chez personnes atteintes de calculs urinaires. Cette plante ne doit être administrée à la femme au cours de la grossesse ou pendant l’allaitement. En cas de doute, demander l’avis d’un spécialiste avant d’entamer un traitement à base de bardane.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.