Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Bouleau
Lundi 23 mai 2016, par Julien

Bouleau : composition, vertus, emploi et risques

Poussant dans les régions froides et tempérées, le bouleau, un arbre de la famille des bétulacées est présent sur plusieurs continents (Europe, Asie, Amérique du Nord). Très riche en minéraux, cet arbre est utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner de nombreuses maladies.

La sève du bouleau est l’ingrédient principal pour la confection de remèdes. Cette sève est riche en principes actifs, vitamines et autres composants bénéfiques pour l’organisme. Son usage dans la médecine remonte au 12e siècle où on lui attribuait déjà des vertus diurétiques. On utilise également les feuilles de bouleau en phytothérapie.

Composition

Les analyses menées sur la sève de bouleau ont permis d’isoler deux principaux principes actifs : le bétuloside et le monotropitoside. Ces molécules une fois hydrolysées produisent du salicylate de méthyle, une molécule aux propriétés analgésiques, diurétiques et anti-inflammatoires.

On retrouve également dans les feuilles et la sève de bouleau une quantité importante d’oligo-éléments, de minéraux (potassium, calcium, zinc, sodium, magnésium) ainsi que des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E).

Indications thérapeutiques

Le bouleau a de nombreuses applications thérapeutiques. Grâce à ses propriétés diurétiques, la sève de bouleau favorise l’élimination de l’eau par l’organisme. C’est un draineur naturel, qui permet de se débarrasser efficacement de la cellulite et nettoyer l’organisme de ses toxines. Sa consommation favorise la sudation et l’élimination des toxines par les reins. Le bouleau est aussi un excellent remède contre les infections urinaires. En outre, il permet d’entretenir le foie et le nettoyer des toxines tout en augmentant l’excrétion de la bile.

Le bouleau a également des propriétés anti-inflammatoires similaires à celle de l’aspirine. Ce qui fait de lui un bon remède contre les douleurs articulaires d’origine rhumatismale.

Du fait de sa richesse en minéraux, le bouleau apporte les nutriments nécessaires aux cheveux et ralentit la formation de pellicules. Appliqué sur la peau, le bouleau permet d’entretenir la peau, mais aussi prévenir et traiter certaines affections cutanées (eczéma, psoriasis).

Mode d’emploi

Pour perdre du poids et lutter contre la rétention d’eau, préparer une infusion de feuilles séchées de bouleau en raison de deux grammes de feuilles dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser puis boire de préférence avant les repas.

Contre les infections urinaires, ajouter une cuillère à soupe de sève de bouleau dans une tasse d’eau chaude et laisser infuser une vingtaine de minutes. Boire une tasse de cette préparation trois fois par jour avant les principaux repas.

Pour calmer les douleurs articulaires, réaliser une infusion de feuilles séchées de bouleau et boire une tasse de cette préparation deux à trois fois par jour. Poursuivre le traitement pendant au moins deux semaines.

Pour traiter les affections de la peau, faire bouillir pendant une dizaine de minutes 30g d’écorce de bouleau dans un litre d’eau. Laisser infuser la préparation une heure au minimum puis filtrer. Réaliser des bains locaux avec la solution obtenue. Renouveler le traitement deux fois par jour.

Pour les soins des cheveux, laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles de bouleau séchées dans de l’eau bouillante. Ensuite, filtrer et rincer les cheveux avec la solution.

Risques et mise en garde

Il n’existe pas de contre-indications particulières quant à la consommation de bouleau. Il faut cependant respecter les doses recommandées et éviter de consommer cette plante simultanément avec des médicaments ayant des effets diurétiques.

Auteur: Julien

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.