Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsPhytothérapiePlantes médicinalesFiguier de Barbarie

Figuier de Barbarie : composition, vertus, emplois et risques

Figuier de Barbarie

Également connu sous l’appellation de nopal ou cactus raquette, le figuier est une plante originaire d’Amérique centrale. Ses vertus thérapeutiques étaient déjà connues des Aztèques qui l’utilisaient pour favoriser la cicatrisation des plaies et des brulures. En plus, ses fruits sont très nutritifs et énergétiques. Ce qui fait de lui un remède complet très apprécié en phytothérapie.

Appartenant à la famille des cactées, le figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica) est un arbre très apprécié pour ses fruits qui sont très utilisés dans la cuisine des pays d’Amérique centrale, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, cette plante a des effets diurétiques, antioxydants et hypoglycémiants. De plus, sa richesse en fibres fait de lui un allié de taille dans le cadre d’un régime minceur.

Composition

Les fruits ainsi que les feuilles du figuier de Barbarie sont riches en minéraux (fer, cuivre, magnésium), en vitamines C. on retrouve également une vingtaine d’acides aminés, des fibres (lignane, cellulose), du mucilage ainsi qu’un puissant flavonoïde (la quercétine).

Indications thérapeutiques

Du fait de sa richesse en fibres et de son action anti-inflammatoire, le nopal est un excellent allié lors d’un régime. En effet, sa consommation permet d’avoir rapidement une sensation de satiété et il permet d’éliminer l’excès d’eau ainsi que les toxines présentes dans l’organisme.

En outre, il a un effet hypoglycémiant et antioxydant. Sa consommation est donc bénéfique pour les personnes atteintes d’hyperglycémie ou de diabète. En plus, il permet de calmer les douleurs d’estomac ainsi que les troubles digestifs (diarrhées, ulcères).

Sa consommation quotidienne permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire précoce. Par ailleurs, il permet de traiter les infections de la peau et favorise la cicatrisation des blessures.
Des études ont montré que la consommation régulière de jus de nopal permettrait de traiter et prévenir l’apparition de l’artériosclérose.

Consommé régulièrement le figuier de Barbarie permet également de renforcer les défenses de l’organisme et prévenir certains troubles ou dysfonctionnements du système nerveux.

Mode d’emploi

En phytothérapie, le figuier de Barbarie se présente sous forme de gélules, de poudre, d’extrait et d’huile.

Pour ceux qui désirent perdre du poids, il est recommandé de prendre une gélule trois fois par jour de préférence une trentaine de minutes avant les principaux repas.
Contre les troubles gastriques, consommer entre 0,3 et 1 ml d’extrait de fleur de figuier de Barbarie.

Pour profiter de son effet antioxydant, appliquer quotidiennement quelques gouttes d’huile essentielle de figuier de Barbarie sur le visage. Cela favorise la régénération des cellules de la peau.
Certaines plantes permettent d’optimiser les effets du nopal. Il est possible de l’associer au maté, au fenugrec ou au garcina.

Risque et mise en garde

Les remèdes faits à base de figuier de Barbarie sont contre indiqués chez la femme enceinte et pendant l’allaitement. L’usage de cette plante est aussi déconseillé chez les asthmatiques. Aux doses indiquées, l’utilisation de cette plante ne provoque pas d’effets secondaires. Néanmoins, il a été observé chez certaines personnes des diarrhées sans gravité, des migraines et des nausées.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.