La piloselle, surnommée oreille de souris, est une plante de la famille des astéracées. Elle est utilisée depuis le moyen ange comme remède contre les blessures. On l’emploie fréquemment pour ses propriétés diurétiques d’où son utilisation dans la médecine pour traiter les œdèmes des membres inférieurs. la piloselle s’est vite répandue en Europe, en Amérique et en Afrique.
Composition
Les principaux principes actifs présents dans la piloselle sont les flavonoïdes, les polyphénols, l’ombelliférone (antibiotique) ainsi que des dérivés hydroxycinnamiques. Comme autres substances présentes dans cette plante, on peut citer le mucilage, la résine, des acides-phénols, du tanin et du manganèse.
Vertus thérapeutiques
La piloselle a un effet diurétique. Elle facilite l’élimination des toxines et de l’eau par voie rénale. C’est un draineur naturel efficace et traite les problèmes de rétention d’eau.
De plus, c’est un puissant antibiotique naturel et antispasmodique. Il facilite la digestion et est très efficace contre les bactéries du genre Brucella.
En outre, il a une action cholérétique (il augmente la sécrétion biliaire). Elle peut être aussi utilisée en cas d’hypertension artérielle légère provoquée par une alimentation trop riche en sel. En effet, la piloselle élimine le surplus de sel et rééquilibre la tension artérielle.
Par ailleurs, la consommation de piloselle permet de traiter certaines affections respiratoires (asthme, bronchite, coqueluche) et elle stoppe la production de mucosité.
Appliquée en cataplasme sur les plaies non ouvertes, la piloselle favorise la cicatrisation.
Mode d’emploi
En phytothérapie, toutes les parties de la piloselle sont utilisées. Après avoir été séchée, on peut la consommer sous forme d’infusion. On la retrouve également sous forme d’extrait fluide, de gélules d’extrait ou sous forme de teinture mère.
Sous forme d’extrait sec standardisé, prendre 200 mg une à deux fois par jour, accompagné d’un grand verre d’eau et de préférence en dehors des repas.
Pour préparer une tisane à base de piloselle, mettre entre 5 et 10 g de plante entière dans un litre d’eau chaude. Ensuite, couvrir le tout et laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer et boire une tasse de cette infusion deux fois par jour (le matin et à midi) avant les repas.
Sous forme de teinture mère, il faut diluer 50 gouttes de cette préparation dans un peu d’eau et boire le mélange deux fois par jour avant les repas.
Sous forme d’extrait fluide, commencer par diluer 30 gouttes dans un grand verre d’eau puis boire. Ce mélange est à réaliser trois par jour.
Risques et mise en garde
La piloselle ne présente aucune contre-indication. Néanmoins, il est préférable de respecter les doses indiquées. Certaines personnes peuvent être allergiques à l’une des substances actives de cette plante. Celles-ci doivent éviter de consommer la piloselle.
Il est aussi recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste avant de commencer un traitement avec la piloselle. Il est aussi primordial de connaitre la provenance de la plante et veiller à sa propreté. Il faut bien la laver avant de la sécher.
20 janvier 2021, 11:30, par guigues Christiane
Bonjour, je souffre d’hyperkaliémie, avec de l’hypertension trop élevée malgré les traitements ; . J’aimerais prendre de la piloselle, mais je ne parviens pas à savoir si elle contient du potassium et le dosage.
que dire aussi de la petite pervenche qui aurait une effet sur l’hypertension
ou connaissez vous d’autres plantes pauvres en potassium avec effet sur l’hypertension