Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Girofle
Jeudi 19 mai 2016

Girofle : composition, vertus, emploi et risques

Le girofle couramment appelé clou de girofle est une plante appartenant à la famille des myrtacées. Cette plante originaire d’Indonésie a vite conquis l’Asie et plusieurs autres contrées du monde du fait de ses multiples bienfaits.

Le girofle est issu du giroflier, un arbre d’environ 20 m de haut. Encore appelé Syzygium aromaticumv (nom scientifique), le girofle est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des centaines d’années surtout pour les soins bucco-dentaires. On demandait aussi aux visiteurs de mâcher du girofle pour avoir une bonne haleine avant de s’adresser au roi.

Composition

Le girofle est composé à plus de 70% d’eugénol. Encore appelé 4-allyl-2-méthoxyphénol, ce composé est de la famille des phénylpropanoïdes et sa formule brute est C10H12O2. C’est le principal principe actif du girofle et a de multiples propriétés. C’est notamment un antibactérien, un antifongique et un antiseptique. Comme autres composants présents dans le girofle on peut citer le caryophyllène et l’alpha-humulène qui ont des propriétés anti-inflammatoires ainsi que du copaène et des traces de vanilline.

Vertus

C’est un antibactérien très efficace et est indiqué dans le traitement d’infections urinaires comme les cystites ou les calculs rénaux. Son action anti-inflammatoire fait de lui un bon remède contre les douleurs articulaires et musculaires. Sa consommation soulage certains troubles digestifs comme les ballonnements. C’est aussi un antiseptique, on peut l’utiliser pour désinfecter les blessures. Il permet entre autres de soulager la toux et certaines affections virales. C’est un anesthésiant local naturel longtemps utilisé pour calmer le mal de dents.et il lutte contre la mauvaise haleine.

Mode d’emploi

Ce sont les boutons floraux ou clous de girofle qui sont utilisés. Ils sont récoltés avant leur éclosion. C’est eux qui servent à la fabrication de l’huile essentielle de girofle.

C’est l’huile essentielle de girofle qui est généralement utilisée en phytothérapie. Pour soulager les douleurs dentaires, il faut ajouter quelques gouttes de cette huile dans un demi-verre d’eau et en faire un bain de bouche. Mélangée à de l’huile végétale, l’huile essentielle de girofle peut être utilisée pour réaliser des massages.

Contre les troubles digestifs, une infusion à bas de clous de girofle se révèle très efficace. Pour la réaliser, il suffit d’ajouter 5 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser environ 10 minutes. Il est possible d’y ajouter au choix soit quelques gouttes de miel, de citron ou un peu de cannelle.

Pour soulager le mal de dents, une autre recette consiste à écraser un clou de girofle puis le placer au niveau de la dent douloureuse. Pour lutter contre la mauvaise haleine, il est possible de mâcher pendant quelques minutes un clou de girofle.

Risques et mise en garde

Utilisée à forte dose l’huile essentielle de girofle peut se révéler toxique pour l’organisme. Ne jamais l’utiliser pure du fait de sa forte concentration. Cela pourrait entrainer des lésions. Toujours la diluer en la mélangeant à une autre huile et surtout utiliser que deux ou trois gouttes. Son usage est également contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 12 ans.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.