Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Ananas : composition, vertus, emploi et précautions

Ananas

Scientifiquement dénommé ananas comosus, l’ananas est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud. Cultivé dans la plupart des régions tropicales, l’ananas est apprécié pour ses vertus culinaires. Outre cet aspect, ce fruit découvert en 1493 par Christophe Colomb, possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.

L’ananas appartient à la famille des Broméliacées. Consommé frais, ce fruit apporte à l’organisme de nombreuses substances actives et permet de lutter efficacement contre certaines pathologies. Il est surtout recommandé à la suite d’une intervention chirurgicale et c’est aussi un excellent allié minceur naturel et efficace.

Composition

La principale substance active présente dans l’ananas est la bromélaïne qui appartient à la famille des enzymes protéolytiques. On la trouve uniquement dans l’ananas frais.

C’est la bromélaïne qui confère à l’ananas ses propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et anticoagulantes. On retrouve également dans l’ananas des minéraux et oligoéléments (fer, manganèse, phosphore, potassium, sodium, soufre) essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ainsi que des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C).

Indications thérapeutiques

Du fait de sa richesse en vitamine C, l’ananas renforce le système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue. Aussi, c’est une excellente source en manganèse, substance essentielle à la bonne santé des os (il réduit la perte de densité osseuse).

Des études menées sur ce fruit ont démontré que la bromélaïne, enzyme présente dans l’ananas empêcherait la prolifération des cellules cancéreuses. La consommation de l’ananas permettrait donc de prévenir certains cancers notamment celui de l’abdomen, du colon et du sein.

En plus d’être désaltérant, l’ananas aide l’organisme à éliminer les toxines.
Par ailleurs, la consommation régulière d’ananas fluidifie le sang et limite la formation de caillots. Ce fruit permet donc de prévenir la survenue de pathologies cardiovasculaires et de troubles circulatoires (thrombose, phlébite).

En outre, la consommation de ce fruit favorise une meilleure digestion et ce fruit permet d’éviter et de lutter contre certains troubles digestifs (ballonnements, douleurs, flatulences).
En usage externe, l’ananas permet de lutter contre l’acné.

L’ananas est aussi un puissant anti-inflammatoire naturel. Sa consommation réduit les douleurs ainsi que les raideurs provoquées par les tendinites, les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. Cette action anti-inflammatoire est due à la présence de la bromélaïne qui serait aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques.

Associée à une alimentation saine et à la pratique régulière d’une activité sportive, la consommation d’ananas permet de perdre du poids.

L’ananas favorise la cicatrisation et c’est aussi un excellent remède contre la sinusite et la bronchite, car la bromélaïne se trouvant dans l’ananas fluidifie les sécrétions nasales.

Mode d’emploi

Il est conseillé de consommer l’ananas frais, car la cuisson a tendance à détruire certains principes actifs de fruit. Il est aussi possible de le consommer sous forme de jus. L’ananas se présente également sous forme de gélules dosées à 500 mg et en poudre. Contre les problèmes de digestion, le dosage est de quatre gélules par jours. Pour soulager les douleurs musculaires, il est recommandé de prendre deux gélules quatre fois par jour.

Risque et mise et garde

La consommation d’ananas et de son jus est déconseillée chez l’enfant de moins de six ans, car ceux-ci ont un estomac fragile (irritable). Pour en savoir plus, voir l’Ananas sur Agroneo.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.