Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Pissenlit : composition, vertus, emploi et risques

Pissenlit

Le pissenlit encore appelé taraxacum officinale ou florin d’or est une plante vivace sans tige, aux fleurs jaune-or. Cette plante de la famille des Astéracées est couramment utilisée pour ses propriétés diurétiques.

Les écrits de médecine arabes de l’an 1000 après J C mentionnent déjà les vertus du pissenlit. Il est aussi utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est un excellent remède naturel pour soigner les maladies du foie, les rhumatismes et aussi renforcer le système immunitaire.

Composition

Le pissenlit regorge d’une quantité importante de minéraux (magnésium, potassium, fer, manganèse) et aussi de vitamines (A, C, B1, B2, B6, B9). On retrouve aussi dans le pissenlit des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes, antiallergiques et anticoagulantes. On peut aussi citer comme principes actifs présents dans le pissenlit les terpènes, les stérols et les acides phénoliques.

vertus

Le pissenlit est un puissant tonique, une plante revitalisante pour l’organisme. Consommé régulièrement, il nettoie le sang des diverses toxines en stimulant l’élimination de celles-ci par les reins et le foie.

En outre il accroit les sécrétions biliaires. Cette stimulation de la fonction biliaire entraine un meilleur fonctionnement du système digestif d’où une meilleure digestion.

Il renforce le foie et améliore son fonctionnement. Il est notamment utilisé dans le traitement de l’insuffisance hépatique et pour calmer les crises hépatiques douloureuses.

Le pissenlit est aussi un excellent remède contre les dermatoses, la cellulite et d’autres affections de la peau (acné, psoriasis, eczéma).

Il facilite l’élimination d’eau par l’organisme. Il convient donc aux personnes en surpoids ou voulant réaliser un régime. Une consommation quotidienne de pissenlit permet d’embellir et entretenir la peau.

Il agit également contre les troubles digestifs (constipation, diarrhée) et a un effet diurétique. C’est donc allié de taille pour réguler la tension artérielle et réduire le taux de potassium dans le sang (hyperkaliémie).

Des études ont montré que le pissenlit possède également des propriétés antioxydantes et pourrait participer à la prévention de nombreux cancers et aussi soulager les personnes atteintes de diabète.

Mode d’emploi

Ce sont les feuilles et les racines du pissenlit qui sont utilisées en phytothérapie. Il est conseillé de les combiner pour bénéficier au maximum des bienfaits du pissenlit. On retrouve aussi le pissenlit sous forme de teinture mère, de capsule, d’ampoule buvable et on peut aussi faire du jus à partir des feuilles.

Les feuilles de pissenlit sous forme de salade sont recommandées chez les personnes souffrant d’anémie ou de troubles hépatiques.

Contre les troubles digestifs, faire bouillir pendant 30 minutes environ 60 grammes d’un mélange de feuilles fraiches et de racines de pissenlit dans un litre d’eau. Ensuite, laisser infuser la préparation au minimum 4 heures. Boire un verre de cette infusion deux fois par jour.

Risques et mise en garde

Il n’existe pas d’effet secondaire à la consommation de pissenlit. Mais son usage est contre indiqué chez les personnes atteintes de calculs biliaires. Pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de pathologies cardiaques sévères, il est recommandé de consulter un médecin avant consommation du pissenlit. Il ne faut pas consommer au-delà de 30g de feuilles et 15g de racines de pissenlit par jour.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.