Être en bonne santé, c’est une grâce !

Argan
Vendredi 20 mai 2016

Argan : composition, vertus, emploi et risques

L’argan est une plante originaire du Maroc. L’huile extraite de ses amandes a de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour entretenir la peau et les cheveux.

On extrait l’huile d’argan des baies de l’arganier encore appelé olivier du Maroc. Cet arbre peut vivre plus de 100 ans et est de la famille des sapotacées. L’huile d’argan consommé régulièrement participe au bien-être de l’organisme. Elle est d’ailleurs utilisée dans l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de produits de soin pour la peau.

Composition

L’huile d’argan contient une quantité considérable d’acides gras essentiels et de vitamine E. Ces deux principes actifs luttent efficacement contre les radicaux libres. On trouve aussi de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine F, de l’acide oléique, de l’acide linoléique ainsi que des omégas 3 et 6. L’argan est riche en saponines. Ces composés ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. L’analyse chimique a aussi révélé la présence de glycérides comme les stérols et les tocophérols qui sont des antioxydants.

Vertus

L’argan permet une meilleure oxygénation des cellules ce qui permet une meilleure concentration et booste les performances du cerveau. En outre, il permet un meilleur fonctionnement du foie et de tout le système digestif.

L’huile extraite de l’argan permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et aussi réduire le taux de glycémie.

Appliquée sur la peau, cette huile tout en luttant contre les boutons ou certaines affections de la peau comme la varicelle, l’urticaire, l’herpès et le psoriasis. L’huile d’argan nourrit et hydrate la peau. Utilisée quotidiennement, elle ralentit le vieillissement de la peau. Un massage avec de l’huile d’argan permet de redonner du tonus aux muscles. C’est un bon remède contre la fatigue musculaire et les douleurs articulaires causées par un traumatisme ou le rhumatisme.

Une application quotidienne réduit le risque d’apparition de vergetures. En outre, elle renforce la solidité des ongles et nourrit le cuir chevelu. C’est un excellent remède pour les personnes ayant les ongles fragiles et cassants. Il ralentit entre autres la chute de cheveux prématurée. Appliquée sur de petites plaies et brulures légères, l’huile d’argan accélère la cicatrisation.

Mode d’emploi

L’huile d’argan peut être directement ajoutée aux différents plats comme assaisonnement. Pour soulager les douleurs et faciliter la digestion, il est recommandé de boire deux cuillères à soupe d’huile d’argan. Contre les boutons ou autres lésions de la peau, juste appliquer l’huile sur la zone voulue. Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’huile d’argan, il est recommandé de suivre une cure d’au moins deux mois.

Risques et mise en garde

Il n’existe aucun effet secondaire quant à l’usage de l’huile d’argan qui peut être utilisé pur. Elle est contre indiquée chez les personnes allergiques à l’un de ses composants. Il faut éviter de consommer simultanément l’huile d’argan avec des anticoagulants et des hypoglycémiants. Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil après application d’huile d’argan sur le corps. L’huile d’argan thérapeutique ne doit jamais être utilisée comme huile de cuisson.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.