Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sésame

Sésame : composition, vertus, emploi et mises en garde

Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique depuis plus de 7000 ans, le sésame est une plante de la famille des pédaliacées et essentiellement cultivée pour ses graines. Apprécié pour son apport nutritif et les vertus de son huile, le sésame est largement employé dans la médecine traditionnelle de nombreux pays.

Symbolisant l’immortalité dans certaines régions du monde, la graine de sésame est riche en composants divers et qui agissent en synergie pour le bien-être de l’organisme. Cependant, ces bienfaits sont souvent méconnus. Pour pouvoir en profiter au maximum, il est nécessaire de connaitre la composition de cette plante ainsi que ses applications thérapeutiques.

Composition

Les graines de sésame sont riches en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium, zinc) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne les vitamines, on retrouve dans les graines de sésame la plupart des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9). Le sésame contient également des fibres alimentaires (solubles et insolubles), des acides gras, des tocophérols ainsi que des acides aminés.

Indications thérapeutiques

Les lignanes que l’on retrouve en grande quantité dans les graines de sésame contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol et diminuent le risque de survenue de pathologies cardiovasculaires.

Du fait de sa richesse en vitamines et minéraux, le sésame est un excellent moyen pour stimuler les différentes fonctions du cerveau. Sa consommation est donc idéale pour booster la mémoire et l’activité intellectuelle.

Par ailleurs, cette plante a un effet anti-inflammatoire. Il est donc indiqué pour soulager les douleurs articulaires provoquées par les rhumatismes ou l’arthrite.

La consommation régulière de sésame contribue au bon fonctionnement du système nerveux, du foie et du cœur. Il permet entre autres de lutter contre la fatigue, faciliter la digestion et traiter certains troubles digestifs comme la constipation.

En utilisation externe, le sésame permet d’entretenir la peau et traiter certaines affections cutanées (brulures légères, démangeaisons). Il convient aux peaux sèches et irritées. En plus, c’est un bon antiride et son usage quotidien permet de nourrir et embellir les cheveux et les ongles. On peut également utiliser l’huile de sésame pour lutter contre les pellicules.

Mode d’emploi

Il est recommandé de consommer les graines complètes de sésame, car elles sont plus nutritives que celles qui ont été décortiquées. La quantité quotidienne de graines de sésame consommées par jour doit être comprise entre 9 et 15g. L’huile de sésame peut être utilisée pour réaliser des massages. Pour augmenter ses propriétés, il est possible de l’associer à d’autres huiles essentielles comme celles de thym, de millepertuis et de bouleau. Ces associations sont très efficaces pour calmer les douleurs articulaires. Contre la constipation, prendre une cuillère à thé d’huile de sésame.

Mises en garde

La consommation de sésame est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits et noix à coque. L’usage de l’huile de sésame est également contre indiqué au cours de la grossesse, pendant l’allaitement et chez l’enfant. Une consommation excessive de sésame peut aussi provoquer des troubles digestifs (diarrhées). En outre, il faut éviter de consommer simultanément le sésame avec des médicaments aux effets laxatif ou cholestérolémiant.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.