Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Anis vert : composition, indications, emploi et risques

Anis vert

Généralement utilisé en cuisine comme épice, l’anis vert est un remède efficace contre les troubles digestifs. De nombreux penseurs comme Pythagore et Hippocrate lui attribuaient déjà des vertus innombrables et le considérait même comme un remède miracle.

Originaire du Moyen-Orient, l’anis vert est une plante annuelle cultivée dans la région de la Méditerranée. De son appellation scientifique anisum officinarum ou encore pimpinella anisum, l’anis vert est une épice cultivée depuis l’Égypte ancienne et la Grèce antique pour son action sur le bien-être général.

Composition

L’un des principaux principes actifs de l’anis vert est l’anéthol (C10 H12 O). Essentiellement présent dans l’huile d’anis, il fut extrait pour la première fois par le chimiste Auguste Cahours par distillation. C’est ce composant qui donne à l’anis vert son gout sucré. Il serait treize fois plus sucré que le sucre ordinaire. L’anis vert contient aussi de l’amidon, de l’acide malique et phénolique, de la résine, des sesquiterpènes ainsi que des flavonoïdes.

Indications thérapeutiques

Généralement utilisées pour les problèmes digestifs, les graines d’anis vert sont très efficaces pour soulager certains troubles. En cas de digestion difficile, de flatulences, d’aérophagie et de colique, l’anis vert est le remède idéal. Il stimule la sécrétion salivaire et favorise la contraction des organes participant à la digestion ; ce qui permet une meilleure digestion.

En outre, c’est un excellent remède contre la toux. Il est souvent présent dans les bonbons contre la toux. C’est un expectorant naturel très efficace contre la toux provoquée par le rhume ou des bronchites.

Les grains d’anis s’avèrent efficaces pour le soulagement de vertiges, nausées, vomissements, diarrhée ou palpitations.

Chez les personnes ayant une mauvaise haleine, la consommation d’anis vert est salutaire. Les graines de cette épice sont très parfumées et ont la propriété de rendre l’haleine fraiche.

Une consommation régulière de graines d’anis vert stimulerait l’ensemble des fonctions de l’organisme. Sa consommation permet de renforcer le système immunitaire, d’accroitre le rendement des cellules nerveuses et aide au bon fonctionnement du cœur.

L’anis vert possède, entre autres, des propriétés galactogènes. Sa consommation chez les accouchées favoriserait la montée du lait.

Mode d’emploi

La partie comestible de l’anis vert est sa graine dont on peut extraire de l’huile. Les graines après avoir été séchées peuvent être consommées directement ou sous forme de poudre.

Elles peuvent peut être ingérées sous forme d’infusion. Une à deux cuillères à café de graines d’anis vert concassées à infuser dans de l’eau bouillante. Cette préparation sera consommée après chaque repas.

Il est possible de mâcher après les repas l’équivalent d’une pincée de graine pour faciliter la digestion surtout à la suite d’un plat trop copieux. Il est important de mâcher longuement les grains afin de libérer le maximum de principes actifs.

L’huile essentielle d’anis vert est utilisée en inhalation. Il faut simplement diluer quelques gouttes de cette huile dans un récipient d’eau bouillante puis inhaler les vapeurs. Cette préparation est très efficace en cas de rhume et de bronchite.

Risques et mise en garde

Il ne faut jamais ingérer l’anis vert sous forme d’huile essentielle, car il y a un risque d’intoxication pour l’organisme. Sa consommation est contre indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. La plante est aussi déconseillée aux personnes allergiques à l’anéthol, son principe actif.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.