Être en bonne santé, c’est une grâce !

Thé vert
Mercredi 25 mai 2016

Thé vert : composition, vertus, emploi et risques

Les premiers écrits concernant le thé vert datent du VIIIe siècle avant notre ère. D’abord réservé aux personnes d’un certain rang, le thé devint populaire du fait de ses nombreux bienfaits, avant de devenir la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau.

Consommé depuis plus de 5000 ans pour son gout et ses vertus médicinales, le thé vert provient d’un arbuste à thé encore appelé Camellia Sinensis qui appartient à la famille des camélias. Outre son effet tonique et rafraichissant, le thé vert possède de puissantes propriétés thérapeutiques.

Composition

Les analyses chimiques menées sur le thé vert ont permis d’isoler une multitude de principes actifs qui agissent en synergie. On retrouve plus d’une trentaine de minéraux dans le thé vert. On retrouve également de la théanine, un acide aminé qui a un effet apaisant et relaxant sur le système nerveux et qui serait selon plusieurs études un immunostimulant. Comme autres molécules présentes dans le thé vert, on peut citer les polyphénols (antioxydants), la caféine et le tanin.

Vertus thérapeutiques

La consommation de thé vert stimule la fonction rénale. Cela favorise l’élimination de l’excès d’eau et aussi des toxines présentes dans l’organisme. En outre, la caféine présente dans le thé en stimulant le fonctionnement du corps permet de bruler des calories. Associé à une alimentation équilibrée, le thé vert est le compagnon idéal pour perdre du poids.

De plus, il a été prouvé que la consommation de thé permet de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et aussi réduire le risque de survenue de pathologies cardiovasculaires.

La consommation régulière d’infusion de thé vert est bénéfique pour la mémoire. En effet, du fait de ses propriétés antioxydantes, cette plante ralentit le vieillissement des cellules cérébrales et aide à prévenir le déclin cognitif. Le thé vert permet également de lutter contre la baisse de tonus et la fatigue physique.

La consommation du thé permet de prévenir l’apparition de caries. En effet, cette plante contient du fluor qui renforce l’émail et empêche la prolifération de certaines bactéries nocives pour les dents.

Riche en antioxydant, le thé vert permet d’entretenir la peau, atténuer les cernes et lutter contre certaines affections du derme. En outre, le thé vert permet de soulager les démangeaisons. Le thé vert serait aussi un excellent remède contre la mauvaise odeur des pieds.

Diverses études montrent que le thé vert pourrait participer à la prévention de certains cancers (prostate, ovaires, œsophage, bouche).

Mode d’emploi

Pour préparer une infusion de thé vert, laisser infuser une dizaine de minutes une cuillère à café de thé dans une tasse d’eau chaude. Il est conseillé de boire deux à trois tasses de thé par jour.

Contre les odeurs, porter à ébullition pendant une dizaine de minutes deux sachets de thé vert dans quatre litres d’eau. Une fois la solution tiède, y plonger les pieds pendant trente minutes.

Risques et mise en garde

Du fait de sa teneur en caféine, il est recommandé d’éviter de consommer une grande quantité de thé vert surtout le soir. En effet, il pourrait causer des insomnies. En outre, sa consommation est déconseillée chez les personnes prenant du fer en supplément parce que le thé vert diminue l’absorption du fer par l’organisme.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.