Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Consoude

Consoude : composition, vertus, emploi et risques

La consoude, de son nom scientifique Symphytum officinale, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des boraginacées. Ses feuilles ainsi que ses racines sont beaucoup appréciées en phytothérapie, car les substances actives de cette plante favorisent le renouvèlement rapide des cellules de la peau et des muscles.

Utilisée depuis l’antiquité, la consoude est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Pline l’Ancien, naturaliste et écrivain romain, mentionnait déjà les bienfaits de cette plante dans ses écrits. Cette plante très populaire est bien connue dans la pharmacopée traditionnelle de plusieurs pays.

Composition

Les feuilles et les racines de la consoude contiennent des acides-phénols, des mucilages, de l’allantoïne, des alcaloïdes, des terpénoïdes, du tanin ainsi que des minéraux (potassium, calcium, fer, silice, phosphore).

Vertus thérapeutiques

La consoude peut être utilisée dans le traitement de troubles digestifs. Elle permet de calmer les diarrhées et les colites.

Appliquée en compresse, la consoude permet de traiter les contusions, les entorses ainsi que les fractures. Il permet une meilleure cicatrisation des plaies.

De plus, cette plante a un effet anti-inflammatoire, son usage convient donc pour réduire les douleurs musculaires et articulaires provoquées par des crampes ou par l’arthrose.

En outre, la consoude est indiquée pour le traitement des toux sèches. Utilisée en gargarisme, elle permet de traiter les inflammations de la cavité buccale.
De plus, elle hydrate la peau et traite plusieurs affections de la peau comme le psoriasis, l’acné ou les furoncles.

Elle peut aussi être utilisée comme traitement d’appoint contre les crevasses ou les gerçures. Elle permet également de calmer les démangeaisons provoquées par les piqures d’insectes.

Mode d’emploi

Contre le psoriasis ou les furoncles, il est possible d’appliquer directement les feuilles coupées de consoude au niveau de la zone touchée. Pour traiter l’acné, appliquer quelques gouttes de teinture mère sur les boutons.

Pour réaliser une infusion à partir de consoude, laisser infuser quelques minutes six feuilles fraiches ou séchées de consoude dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, filtrer et laisser refroidir. Cette préparation peut être incorporée à l’eau du bain.

La décoction de consoude se prépare à partir de cent grammes de racine épluchée mélangés dans 250 ml d’eau. Cette préparation ne doit pas être utilisée en interne et l’application sur la peau ne doit pas excéder une quinzaine de minutes, néanmoins elle peut être renouvelée toutes les trois heures.
Il est possible de consommer la consoude sous forme de jus. Pour réaliser ce jus, mixer des feuilles de consoude avec un peu d’eau. Ensuite, filtrer le mélange obtenu.

Pour préparer un cataplasme de consoude, commencer par hacher des feuilles fraiches de cette plante puis verser de l’eau bouillante sur ces feuilles et envelopper le tout dans de la gaze avant application. Une autre recette consiste à mélanger de la farine de feuilles de consoude à de l’amidon de sorte à obtenir une pâte épaisse.

Risques et mise en garde

En usage interne, la consoude doit être consommée aux doses indiquées. En effet, cette plante contient des substances qui à fortes doses peuvent se révéler toxiques pour le foie. Par ailleurs, avant de l’utiliser sur une plaie, celle-ci doit être soigneusement nettoyée au préalable. De plus, son application sur une plaie ne doit pas dépasser trois jours et il est recommandé de limiter la consommation de consoude à six semaines par an. Sa consommation est aussi contre indiquée pendant la grossesse, au cours de l’allaitement et chez l’enfant.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.