Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Hamamélis

Hamamélis : composition, vertus, emplois et risques

L’hamamélis est un petit arbuste originaire d’Amérique du Nord de la famille des Hamamélidacées. Appréciée pour ses propriétés astringentes, cette plante était déjà utilisée par les Amérindiens pour traiter les problèmes circulatoires.

Encore appelé café du diable ou noisetier des sorcières, l’hamamélis est une plante appréciée en phytothérapie pour ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. Plusieurs études menées sur cette plante ont prouvé son efficacité et il entre dans la composition de diverses crèmes et lotions.

Composition

L’analyse chimique de l’hamamélis a permis d’isoler les principales substances actives contenues dans cette plante. On retrouve dans cette plante une quantité importante de tanins (anti-inflammatoires, vasoconstricteurs, antioxydants, astringents, antidiarrhéiques), de flavonoïdes (antioxydants, anti-inflammatoires), de rutoside (antioxydant, propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires), du mucilage et de la saponine.

Vertus médicinales

Les préparations à base d’hamamélis sont très efficaces pour traiter certaines affections de la peau (acné, eczéma, irritation). On peut aussi utiliser cette plante pour soigner les brulures légères, les contusions ainsi qu’à la suite d’une piqure d’insecte.

L’hamamélis est un puissant anti-inflammatoire naturel. Il désinfecte les blessures et aide à la cicatrisation.

Cette plante est aussi indiquée pour traiter les troubles circulatoires du fait de ses propriétés vasoconstrictrices. On peut donc l’utiliser dans le traitement des varices, des jambes lourdes, des phlébites et des hémorroïdes.

Mode d’emploi

Pour calmer le mal de gorge, il est possible de préparer une tisane à base d’hamamélis. Pour la réaliser, ajouter une cuillère à café de feuilles d’hamamélis dans une tasse d’eau bouillante. Il est possible d’ajouter quelques clous de girofle à la préparation. Laisser le tout infuser pendant une quinzaine de minutes. Boire une tasse de cette préparation trois fois par jour.

L’hamamélis se présente également sous forme de gélules. Sous cette forme, il ne faut pas consommer plus de six gélules par jour. Se conformer à la notice ou demander l’avis de votre pharmacien quant à la posologie.

Contre les affections de la peau, il est possible de préparer une décoction à base d’hamamélis. Pour la réaliser, ajouter environ dix grammes d’un mélange de feuilles, d’écorces et de rameaux séchés d’hamamélis dans un récipient contenant 250 ml d’eau. Ensuite, porter le tout à ébullition pendant quelques minutes. Laisser la solution refroidir et appliquer directement sur la peau ou à l’aide d’une compresse.

Pour traiter les affections de la peau, il est aussi possible d’utiliser l’eau d’hamamélis (un distillat de feuilles). L’appliquer en compresse ou directement sur la peau. L’eau d’hamamélis ne doit pas être confondue à la teinture mère ou à l’essence d’hamamélis. Aussi cette préparation est uniquement réservée à un usage externe.

Il est possible d’associer l’hamamélis à d’autres plantes pour augmenter son action. Son association avec le cyprès ou la vigne rouge est très efficace dans le traitement des hémorroïdes. Pour lutter contre l’insuffisance veineuse, on peut utiliser cette plante avec le cassis. Son association avec l’aloe vera permet de renforcer le système immunitaire.

Risque et mise en garde

Aux doses indiquées, l’hamamélis a très peu d’effets secondaires. Chez certaines personnes, sa consommation peut provoquer de légers maux d’estomac ou une irritation cutanée. Aussi, il faut éviter un usage prolongé de cette plante ou sa consommer à fortes doses, car cela peut se révéler toxique pour le foie.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.