Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Citronnelle : composition, vertus, emploi et risques

Citronnelle

Encore appelée verveine des Indes ou herbe à citron, la citronnelle est une plante originaire de l’Inde et du Sri Lanka. Utilisée en cuisine pour son parfum qui rappelle celui du citron, cette plante sert aussi à la préparation de nombreux remèdes.

    La citronnelle, de son nom scientifique Cymbopogon citratus, est une plante vivace appartenant à la famille des poacées. Elle pousse généralement dans les régions tropicales. Ses feuilles sont utilisées en phytothérapie pour traiter plusieurs pathologies.

    Composition

    Les analyses chimiques ont permis d’isoler deux principaux principes actifs : les citrals et le myrcène. Les citrals présents dans la citronnelle sont au nombre de deux : le géranial (c’est lui qui donne à la citronnelle son odeur de citron) et le néral. Ces deux molécules sont des isomères de formule brute C10H16O et ont des propriétés sédatives, antiseptiques et antivirales. Quant au myrcène, c’est un monoterpène de formule brute C10H16 et est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, relaxantes et sédatives.

    On retrouve également dans la citronnelle des phénols, des terpènes, du citronellol, du géraniol, des vitamines du groupe B (B1, B5, B6) ainsi que des minéraux.

    Indications thérapeutiques

    La citronnelle soulage les troubles digestifs, c’est en effet un antispasmodique naturel. Il permet en outre une meilleure digestion. C’est aussi un excellent remède pour se débarrasser des parasites intestinaux.

    Grâce à effet anti-inflammatoire, la citronnelle permet de soulager les douleurs liées à l’arthrite, aux rhumatismes et aussi les douleurs survenant à la suite d’une entorse ou d’une tendinite.

    La citronnelle est un excellent répulsif contre certains insectes notamment les moustiques. Il est possible de l’associer à d’autres plantes comme la lavande pour augmenter son action répulsive.

    Utilisée dans un diffuseur, l’huile essentielle de citronnelle permet de purifier l’air des bactéries et des effets de la pollution.

    Du fait de son action antibactérienne, la citronnelle peut participer à réduire les effets de la grippe et même faire baisser la fièvre.

    L’huile essentielle de citronnelle permet de stopper les saignements et est aussi un bon désinfectant.Cette huile essentielle utilisée pour le massage permet de réduire la cellulite et soulager les jambes lourdes.

    Des études réalisées sur cette plante ont montré qu’elle aurait des vertus hypoglycémiantes. Sa consommation serait donc bénéfique aux diabétiques.

    Mode d’emploi

    Contre les troubles digestifs et pour faciliter la digestion, laisser infuser quelques minutes une cuillère à café de feuilles de citronnelle dans une tasse d’eau bouillante. Filtrer et boire de préférence après les repas.

    Pour faire baisser la fièvre, réaliser une infusion à partir de feuilles de citronnelle et boire une tasse de cette préparation trois fois par jour.

    Contre les douleurs articulaires, réaliser un massage avec de l’huile essentielle de citronnelle diluée dans une huile végétale.

    On peut utiliser la citronnelle en décoction ou l’intégrer dans l’eau du bain pour lutter contre la fatigue et la fièvre.

    Risques et mise en garde

    La consommation de la citronnelle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et aussi chez l’enfant de moins de trois ans. L’huile essentielle de citronnelle est photo-sensibilisante, il faut donc éviter de s’exposer au soleil après application sur la peau.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par Beanou

      trouve-t-on de la vitamine K dans la citronnelle ?

      Merci de votre réponse.

    • , par prous

      bonjour,

      je possède un champ en Nouvelle Calédonie où je cultive des plants de citronnelle. Combien de plants faut-il pour une tisane d’un litre d’eau ? Tige complète ou uniquement les feuilles ? un bol tous les matins est-il sans danger ?
      merci de vos réponses

      Cordialement

      Albert

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.