Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Goji

Goji : composition , vertus, emploi et risques

Encore appelées fruits du bonheur, les baies de goji poussent sur le lyciet commun, un arbuste de la famille des solanacées. Très prisées pour ses propriétés médicinales, ces baies sont utilisées pour renforcer les différentes fonctions de l’organisme et traiter de nombreuses maladies.

Originaire d’Asie, le goji (Lycium Barbarum) est une plante prisée pour ses vertus médicinales. Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 3000 ans, cette plante contient une quantité importante de minéraux, de vitamines et de substances antioxydantes.

Composition

On retrouve dans les baies de goji une quantité importante de vitamines C. Ces baies contiendraient plus de vitamine C qu’une orange. On retrouve aussi dans ces baies d’autres vitamines (A, B2, B6, E), plus d’une vingtaine d’acides aminés, des flavonoïdes, des acides phénoliques, des polysaccharides, des bêta-sitostérols (substances aux propriétés anti-inflammatoires) et une grande variété de minéraux et oligoéléments (zinc, cuivre, phosphore, calcium, fer, sélénium).

vertus médicinales

La consommation de baies de goji permet de combler les carences et lutter contre la fatigue générale.
Il renforce le système immunitaire et permet de réguler la tension artérielle. En outre, sa consommation régulière permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol ainsi que celui du sucre dans le sang.

Selon plusieurs études, la consommation de goji stimulerait la libido. En outre, sa consommation est bonne pour la vue, améliore la qualité du sommeil et permet de traiter les maux de tête ainsi que les étourdissements.

Les résultats de certaines études menées sur cette plante ont révélé que la consommation de goji favoriserait la perte de poids. En effet, les polysaccharides présents dans ce fruit favoriseraient la transformation des aliments en énergie plutôt qu’en graisses.

Le goji permettrait également d’atténuer les douleurs articulaires provoquées par le rhumatisme ou l’arthrite.

La consommation de goji est également recommandée chez les personnes suivant une chimiothérapie, car ces fruits atténuent les effets secondaires de ce traitement et stimulent la production de globules blancs par l’organisme.

Par ailleurs, il ralentirait l’évolution de certaines tumeurs et c’est aussi un hépatoprotecteur.

Mode d’emploi

Les baies peuvent être consommées fraiches, séchées et sous forme de jus. Il existe également des gélules de dosées à 600mg. Il est recommandé de consommer quotidiennement entre 10 et 20g de baies de goji.

Pour lutter contre la fatigue et augmenter les performances physiques, consommer en cure une quinzaine de baies séchées par jour.

Le goji peut être associé à d’autres plantes médicinales. En cas de fatigue et pour redonner du tonus, il est conseillé de l’associer avec du ginseng. Pour augmenter son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, il est recommandé de le consommer avec du curcuma.

Risque et mise en garde

La consommation de goji est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Chez certaines personnes le goji peut provoquer des diarrhées, des nausées, des constipations ainsi que des douleurs d’estomac.

Ces effets sont dans la plupart des cas passagers. S’ils persistent, il est conseillé de réduire les doses quotidiennes. Par ailleurs, ces baies sont de puissants stimulants, il est donc déconseillé de les consommer en fin de journée.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.