Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsPhytothérapiePlantes médicinalesCannelle de Ceylan
Cannelle de Ceylan
Jeudi 19 mai 2016

Cannelle de Ceylan : composition, vertus, emplois, risques

Originaire du Sri Lanka, la cannelle de Ceylan a plusieurs applications. En plus d'être utilisée comme épice en cuisine et comme ingrédient dans la fabrication de produits cosmétiques, elle s'avère très utile pour soigner divers maux.

De son nom scientifique Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum , la cannelle est cultivée dans diverses régions du monde surtout en Inde où elle est très utilisée comme épice, et en Chine où elle est largement employée en médecine traditionnelle depuis des centaines d’années. Il existe d’autres variétés de cannelles, mais celles-ci ont des vertus thérapeutiques moins importantes que la cannelle de Ceylan. Associée à d’autres épices, la cannelle est un puissant remède contre de nombreuses pathologies.

Composition

L’analyse chimique de la cannelle montre qu’elle contient :
› plusieurs antioxydants dont le proanthhocyanidines et le cinnamaldéhyde qui ont une action anti inflammatoire.
› une forte concentration de tanin
› des minéraux (fer, manganèse)
› desfibres alimentaires.

Vertus

Sa consommation permet à l’organisme de résister à certaines maladies hivernales. C’est un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel et à champ d’action assez large. La cannelle peut aider au traitement d’infections pulmonaires, parasitaires et urinaires. L’application d’huile essentielle de cannelle sur la peau la nourrit et permet d’éliminer la gale et la teigne. Il soulage également les douleurs dentaires
La cannelle est un remède efficace contre divers troubles digestifs. Elle soigne efficacement les diarrhées, intoxications alimentaires, ballonnements et colites. Elle stimule l’appétit et combat les parasites intestinaux. C’est un tonifiant et rend plus résistant le système immunitaire. Sa consommation régulière permet de maintenir le taux de sucre sanguin ainsi que le cholestérol a un bon niveau.

La cannelle favorise une bonne circulation sanguine et aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Consommée régulièrement, elle stimule la croissance osseuse et permet de soulager les douleurs articulaires provoquées par des traumatismes ou des rhumatismes.

Associé au ginseng c’est un excellent tonique, idéal en période de convalescence. Elle améliore entre autres la concentration et la mémoire. Elle stimule également la libido.

Mode d’emploi

Il est possible de concocter une tisane à base de cannelle à laquelle on ajoute quelques gouttes de citron et de miel. La cannelle se présente aussi sous forme de poudre, de capsule, en gélules et en huile essentielle. Il est possible de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle et boire le mélange obtenu. L’huile essentielle peut être utilisée pour effectuer des massages.
Pour faciliter la digestion, prendre deux cuillères à soupe de miel avec un peu de poudre cannelle avant le repas est recommandé.

Risques et mise en garde

La cannelle n’a pas d’effets secondaires particuliers. Cependant, il faut respecter les doses quotidiennes recommandées. Quant à l’huile essentielle de cannelle, sa forte concentration la rend hautement toxique si elle est utilisée à forte dose. Il ne faut pas consommer plus de trois gouttes de cette huile par jour. Pour son application sur la peau, elle doit être toujours diluée en la mélangeant avec d’autres huiles essentielles comme celle de la lavande ou de l’huile végétale avant utilisation. L’usage de la cannelle est contre indiqué chez la femme enceinte et chez l’enfant.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.