Être en bonne santé, c’est une grâce !

Tilleul
Dimanche 22 mai 2016

Tilleul : composition, vertus, emploi et risques

Le tilleul possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Plusieurs écrits anciens parlent des bienfaits de cette plante. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on fabriquait de la farine à partir des feuilles séchées de cette plante du fait de leur apport important en protéines.

Le tilleul, de son appellation scientifique Tilia vulgaris, est un arbre de la famille des tiliacées dont les vertus calmantes et sédatives sont reconnues depuis l’antiquité. En phytothérapie, on utilise généralement les fleurs, les feuilles et l’écorce encore appelée aubier.

Composition

Le tilleul est essentiellement composé de flavonoïdes, d’acide caféique (antioxydant), des coumarines (anti-inflammatoire), du phloroglucinol (antispasmodique), du tanin et des polyphénols.

Indications thérapeutiques

Les fleurs de tilleul ont des propriétés diurétiques et sudorifiques. Elles favorisent l’élimination des toxines par les reins et aussi par la peau (transpiration). C’est un excellent allié pour réaliser une cure de détox.

En outre, le tilleul a un effet relaxant. Il favorise donc le sommeil. De plus, les fleurs de tilleul ont des propriétés sédatifs et anxiolytiques ce qui fait d’elles un bon remède pour les personnes stressées et anxieuses et aussi pour soulager les migraines. Des études ont même montré que le tilleul aurait des effets bénéfiques chez les patients souffrant d’Alzheimer.

La consommation de tilleul stimule les sécrétions de la bile et participe aux traitements de pathologies hépatiques comme l’insuffisance hépatique, les calculs biliaires et certains troubles digestifs (ballonnements).

Les feuilles de tilleul permettent de nettoyer les yeux et traitent efficacement les conjonctivites infectieuses.

Associé à un traitement médical, le tilleul favorise la dissolution d’acide urique qui se forme au niveau des articulations chez les personnes atteintes de goutte.

Le tilleul entretient la peau et atténue les rides. Il stimule également la croissance des cheveux

Mode d’emploi

Pour nettoyer l’organisme de ses toxines, on peut boire une infusion de fleurs de tilleul. Pour la réaliser, il suffit de verser une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées dans 50cl d’eau bouillante. Boire cette préparation deux à trois fois par jour.

Pour avoir un sommeil paisible, boire une infusion de tilleul tous les soirs est le remède idéal. Pour la préparer, laisser infuser une cuillère à café de tilleul séché dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Il est possible d’ajouter quelques gouttes de miel avant consommation.

Contre les ballonnements, troubles hépatiques et calculs biliaires, il est recommandé de prendre une gélule de poudre d’aubier deux fois par jour (midi et soir).

Contre les conjonctivites, laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles de tilleul séchées dans l’équivalent d’une tasse d’eau chaude. Filtrer le tout et après refroidissement, verser le liquide sur une compresse et l’utiliser pour nettoyer les yeux.

Pour bénéficier des vertus calmantes du tilleul, laisser infuser dans un litre d’eau bouillante, cinq grammes de fleurs séchées de tilleul. Boire une tasse de cette préparation tous les soirs avant le coucher.

Pour prendre soin de la peau avec le tilleul, infuser 100 grammes de fleurs de tilleul dans un litre d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Filtrer la solution obtenue et la mélanger dans l’eau du bain.

Risques et mise en garde

Ne jamais dépasser les doses recommandées. L’usage interne du tilleul est contre indiqué chez l’enfant de moins de 12 ans. Il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin avant d’entamer un traitement de longue durée ou pendant la grossesse.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.