Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieRemèdesHoméopathie Ferrum phosphoricum
Homéopathie Ferrum phosphoricum

Le remède homéopathique Ferrum phosphoricum

De souche chimique, Ferrum phosphoricum est un médicament homéopathique utilisé dans le cadre du traitement des états fébriles, des maladies rhumatologiques et diverses pathologies de la sphère ORL. On le trouve sous plusieurs présentations mais sa forme en granules est la plus répandue. Pour des cures plus efficaces, ce médicament peut être associé à d’autres remèdes homéopathiques.

Ferrum phosphoricum est formulé à partir du phosphate ferrique, de l’oxyde de fer hydraté et du phosphate ferreux. Les techniques homéopathiques mises en pratique pour sa fabrication lui enlèvent toute trace de toxicité. Son administration est même possible en automédication. Il est toutefois préférable de consulter un homéopathe pour connaître la dilution qui convient par rapport à la pathologie qu’on souhaite combattre. Aussi, en respectant les doses fixées par un tel professionnel, on peut traiter efficacement les états fébriles, les troubles rhumatologiques et plusieurs pathologies de la sphère ORL. Outre cette indication, ce médicament permet de soigner les patients hémophiles qui ont tendance à saigner du nez.

Contre la fièvre

On peut utiliser Ferrum phosphoricum pour traiter les états fébriles associés à des pathologies provoquant des montées de fièvre. Il est courant de constater chez les enfants et certains sujets sensibles une hausse de la température corporelle qui tourne autour de 38,5°C. Face à un tel problème, un traitement est réalisable avec Ferrum phosphoricum. L’usage du produit est permis dans la lutte contre les fièvres modérées notamment chez l’enfant épuisé et fragilisé par des diarrhées marquées du sang dans les selles.

Contre les troubles rhumatologiques et les affections de l’ORL

Les sujets souffrant de douleurs dues aux arthrites et au rhume de la hanche, peuvent se faire traiter avec Ferrum phosphoricum. Pour ces indications, les homéopathes conseillent souvent de prendre 5 granules de Ferrum phosphoricum 5 CH, 3 fois par jour. Le traitement est réalisé généralement sur une semaine et peut être associé à d’autres remèdes homéopathiques comme Drosera rotundifolia. Pour traiter précisément l’arthrite, on utilise la plupart du temps Ferrum phosphoricum 5 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour sur une semaine.

Avec ce médicament, il est également possible de venir à bout de plusieurs pathologies de la sphère ORL. C’est le cas de la rhinopharyngite, de la toux sèche, des otites et des bronchites. Parfois, lorsque surviennent certaines de ces pathologies, le sujet souffre de saignement sanguinolent au niveau des muqueuses, un problème pouvant être solutionné avec Ferrum phosphoricum.

On peut administrer ce produit en vue de prévenir les otites. Les homéopathes recommandent dans ce cas de prendre Ferrum phosphoricum 9 CH et de l’associer avec la dilution 15 CH du remède homéopathique Aviaire et Kalium muriaticum.

Le traitement de la bronchite se fait généralement avec la dilution 7 CH de Ferrum phosphoricum, à raison de 5 granules à prendre 3 fois par jour sur une semaine.

Précautions d’emploi

On prend les granules de Ferrum phosphoricum en dehors des repas. Aussi, il est conseillé de ne pas consommer du tabac, du café, de la menthe et toute substance astringente 30 minutes avant d’absorber le médicament.

Il faut éviter de croquer les granules de Ferrum phosphoricum. On les dépose simplement sous la langue, où elles vont se dissoudre lentement. Aussi, ces granules ne doivent pas être touchées avec les doigts lors des prises.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.