De souche végétale, Echinacea angustifolia est un médicament homéopathique capable d’anéantir les virus et les bactéries, d’où son indication contre les maladies infectieuses. Ce produit est particulièrement efficace s’il est pris sous la supervision d’un homéopathe.
Grâce à ce professionnel, le patient aura la certitude de prendre la bonne dilution et la dose idéale du produit et saura pendant combien de temps les cures doivent être réalisées. Les granules et la teinture-mère d’Echinacea angustifolia sont les formes thérapeutiques les plus répandues.
Action du remède
L’action d’Echinacea angustifolia est principalement orientée vers la lutte contre des virus, des bactéries et certains types de microbes. Le médicament permet également de stimuler les défenses naturelles de l’organisme.
Aussi en absorbant ce remède homéopathique, on peut trouver les ressources nécessaires pour affronter une épreuve intellectuelle ou traverser une période difficile sans que cela ne laisse d’impact sur la santé.
Efficacité contre les agents pathogènes
Echinacea angustifolia est un produit homéopathique qui convient aux personnes particulièrement sensibles aux infections virales. Le médicament peut dans ce cas être pris à titre préventif.
Si l’on est atteint d’une septicémie (infection généralisée de l’organisme), on peut se traiter avec Echinacea angustifolia dont les vertus immunostimulantes assurent une lutte efficace contre la prolifération sanguine des bactéries pathogènes.
Il est possible de réaliser des cures avec ce remède en cas d’érysipèle, une infection de la peau causée par le streptocoque. Aussi, les infections cutanées provoquées par des piqures d’insectes peuvent être traitées avec Echinacea angustifolia.
Posologie
On peut prendre la teinture-mère d’Echinacea angustifolia dans le cadre du traitement des troubles infectieux. Il est conseillé dans ces cas d’absorber 25 gouttes du médicament deux fois par jour, soit le matin et le soir, et ce, durant 3 semaines.
Après ces 21 jours de cure, le patient est tenu de poursuivre le traitement sur 10 autres jours, en prenant chaque jour 2 doses du remède. La teinture-mère d’Echinacea angustifolia contient de l’alcool, ce qui fait que cette forme du médicament ne convient pas aux enfants.
Pour cette frange de la population, il est préférable d’utiliser Echinacea angustifolia D1 ou D3. La posologie est également de 25 gouttes à prendre deux fois par jour, le matin et le soir.
Précautions d’emploi
Lors de l’absorption d’Echinacea angustifolia, il faut veiller à ne pas consommer des substances astringentes comme le café, le tabac, le camphre et la camomille. Le mieux est d’éviter ces produits 30 minutes avant la prise d’Echinacea angustifolia.
La chaleur, la lumière, l’humidité et les sources d’émanation des parfums sont capables de détériorer ce remède homéopathique. Cela dit, il est préférable de le conserver loin de ces éléments.
3 novembre 2015, 11:54, par baux
mon petit fils de 5ans souffre régulièrement de rhume et à la longue , tourne à la crise d’asthme , et quelque fois à l’hospitalisation , .je voudrais savoir si cela est possible de prévenir avec l’echinacea ,et à quelle posologie merci .
3 novembre 2015, 19:57, par Eymard
@Baux,
L’echinacea est efficace contre le rhume (même en prévention). Pour l’administrer aux enfants de moins de 6 ans, il faut faire fondre les granules dans un peu d’eau au préalable. Il est recommandé de s’adresser à un homéopathe près de chez soi. Ce spécialiste pourra mieux vous conseiller en consultant l’enfant.
Merci
16 octobre 2016, 00:03, par BEGIN DANIEL
Bonjour,
je voudrais savoir la durée de conservation d’un flacon d’Echnacea angustofilia qui a été ouvert.La solution alcoolique est -elle une protection.
Avec mes remerciements
Cordialement
Daniel Bégin
Infirmier
17 octobre 2016, 11:14, par Julien
@Daniel,
Les flacons de granules ouverts peuvent tenir plusieurs mois s’ils sont bien refermés et conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour les granules anciennement produits, il importe de ne pas les toucher.
Merci
17 octobre 2016, 11:52, par Julien
Le respect de la date de péremption est de mise pour les ovules, suppositoires, onguents et crèmes homéopathiques.
22 janvier 2017, 13:55, par Hélène Ferjoux
Ce remède, peut-il provoquer des troubles intestinaux (du type diarrhée) ?
Merci .
26 janvier 2017, 11:18, par Eymard
Bonjour, oui, ce remède peut provoquer des troubles gastro-intestinaux de ce type.
10 octobre 2017, 09:46, par agon germaine
Bonjour,
Je suis agée de 69 ans. Chaque hiver je suis atteinte de rhumes avec toux qui se prolongent ou récidivent. J’habite le Nord de la France où le climat est humide. J’ajoute que je n’ai rien aux poumons, ces "rhumes" restent dans la trachée et je n’ai jamais fumé. Dès que la température remonte, les rhumes disparaissent.
Quelle dose homéopathique d’échinacéa dois-je prendre EN PREVENTION chaque jour et sous quelle formule (5ch, 7ch....)
Notre médecin traitant ne pratique pas l’homéopathie.
1er septembre 2018, 14:15, par Caron
j’ai depuis des années divers angines dans l’année je ne suis plus jeune et cela Me fatigue énormément l’échinassée angustifolia en gouttes est il indiqué, dans la mesure où j’ai l’estomac et surtout les intestins fragiles ? que pensez vous des pépins de pamplemousses. Merci de bien vouloir me répondre cordialement Astrid Caron
3 septembre 2018, 07:57, par Eymard
Bonjour Caron,
Les extraits de pépins de pamplemousse sont un excellent remède pour lutter l’angine et divers infections.
L’échinacea angustifolia vous sera également utile.
Toutefois, veuillez consulter un médecin avant d’acheter et d’utiliser ces médicaments naturels.
Merci pour votre compréhension