Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieRemèdes Homéopathie Cina

Cina, efficace contre troubles comportementaux et vers intestinaux

 Homéopathie Cina

Formulé à partir de Cina Artémis (ou Cina), une plante répandue en Europe de l’Est, en Mongolie et en Russie, le médicament homéopathique dénommé Cina permet de soigner les dysfonctionnements provoqués par les vers intestinaux, les oxyures. Ce remède est également conseillé pour traiter divers autres maux dont les troubles du comportement.

Également dénommée Armoise de Judée, Armoise d’Alep ou encore Semencine, Artémisia Cina est une plante jadis employée comme antitussif, anti-oxyurase et anti-ascaris dans la pharmacopée traditionnelle. Grâce aux procédés homéopathiques originaux et éprouvés, cette herbacée annuelle de la famille des Astéracées garde son potentiel thérapeutique. En macérant cette souche dans de l’alcool, les spécialistes en extraient une teinture-mère, qui est alors diluée progressivement, de façon infinitésimale, et dynamisée après chaque dilution. On obtient ainsi le remède Cina Artémis ou Cina dont les indications s’étendent aux troubles comportementaux et aux pathologies causées par les vers intestinaux.

Soigner les maladies causées par les vers

Les vers ronds (nématodes) Enterobius vermicularis, plus connus sous la dénomination d’oxyures, sont des vers colonisant l’intestin et causant une parasitose, très fréquente, appelée oxyurose ou oxyurase, chez les enfants aimant jouer dans les bacs à sable. Si les mâles de ces vers n’atteignent que 4 mm et restent plus souvent dans l’intestin, les femelles, plus grandes (jusqu’13 mm) et plus actives, préfèrent migrer vers l’anus pour y pondre une ou deux dizaines de milliers d’œufs. Ces œufs, très volatils, se cachent généralement sous les ongles, dans la literie, infestent rapidement les aliments et peuvent facilement contaminer d’autres personnes, y compris les adultes, par voie aérienne.

En médecine ordinaire, le traitement contre l’oxyurose se fait avec des vermifuges comme flubendazole 100 mg et mébendazole 100. La dose unique est à renouveler deux semaines ou une vingtaine de jours après.

En homéopathie, Cina s’avère le remède approprié qu’il soit administré seul ou en complément d’autres médicaments.

Traiter les troubles du comportement avec Cina

Divers troubles comportementaux survenant chez l’adulte ou chez l’enfant peuvent être traités au moyen de Cina.

  • Chez l’enfant

La nuit, se réveillant en sursaut, l’enfant pleure ou pousse des cris qui traduisent sa terreur ou son anxiété. Il peut même manifester un soudain dégout même pour ses jeux et activités préférés. Il se montre facilement irritable et ne supporte pas le regard d’un inconnu. Pour le calmer, il faut lui faire des câlins. Cina permet de traiter un tel trouble du comportement chez l’enfant.

  • Chez l’adulte
    L’humeur désagréable dû à un état dépressif, l’anxiété et les spasmes de l’adulte peuvent être efficacement résorbés avec Cina.

Propriétés antalgiques de Cina

Les propriétés antalgiques que possèdent Cina lui permettent de soulager les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, de la tête, des yeux et des dents.

Posologie conseillée

Pour éliminer l’oxyurose

A titre préventif, prendre pendant 3 mois une seule dose de Cina 30 CH par semaine, s’avère efficace pour ne pas contracter la maladie.

Il est possible de venir à bout des oxyures en prenant 5 granules de Cina 5 CH chaque soir au coucher. Certains spécialistes conseillent une dose de Cina 15 CH pour renforcer un traitement préliminaire réalisé avec Cina 9 CH : 3 granules tous les jours.

Dans un cas comme dans l’autre, il importe de suivre un traitement de consolidation pour éviter ré-infestation et rechute. Il s’agit de prendre une dose de Cina 30 CH pour clôturer le traitement.

En cas de troubles du comportement

Lorsque l’enfant refuse de prendre le sein, il est possible de le traiter efficacement avec une dose de Cina 15 CH. Aux sujets dont le trouble du comportement est dû aux oxyures, il faut administrer 3 granules de Cina 9 CH.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par mm

    bjr je suis adulte et toujours perturbée par les oxyures malgré plusieurs traitements et ce depuis mon enfance - j’aimerai savoir exactement comment les traiter, ne les voyant pas mais problèmes très typiques aux alentours de la pleine lune - en homéopathie j’ai lu des forums sur CINA mais à quel dosage, combien de temps - merci de votre réponse - cordialement

  • , par emilie

    Bonjour je viens d’acheter cina 5ch pour mon fils de 4ans et demie , qui est enerver et a souvent des constipation qui lui done la diahrer, puis je lui en donner 3 fois le matin et le soir ? Au lieu de 5 granules au couché. En attente dune réponse merci

  • , par tamatjé

    Émilie bonjour
    Demandez conseil à votre pharmacien directement :) ou mm votre médecin.
    Les pb de constipation et / ou de diarrhée doivent être discuté avec votre pédiatre.
    Bonne journée ☺

  • , par stephanie

    "Il est possible de venir à bout des oxyures en prenant 5 granules de Cina 5 CH chaque soir au coucher." - Pendant combien de temps ? Merci

  • , par depagne

    Bonjour mon enfant autiste a du mal a s’endormir. Et se réveille en papotant dans son lit. Il a aussi une parasitose. Que puis je lui donner ? Je lui donne déjà 6 granules de passiflora composé toutes les heures a partir de 17 h. Avec eps passiflore et eps escholtzia et malgré il est calme mais ne s’endort pas

    • , par Eymard

      Bonjour Depagne,

      Ne gavez pas l’enfant de produits "somnifères" "naturels". Veuillez plutôt traiter la parasitose et l’enfant s’endormira plus facilement.

      Merci

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.