Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieRemèdesHoméopathie Arnica montana
Homéopathie Arnica montana
Jeudi 14 mai 2015

Traiter traumatismes et maladies cardio-vasculaires avec Arnica montana

Arnica montana est un médicament homéopathique obtenu à partir d’une plante qui porte le même nom, l’arnica des montagnes. Il existe sous plusieurs formes dont les granules, les gouttes, les ampoules buvables et les teintures mères. Ce produit est indiqué principalement dans le soulagement des traumatismes. Son utilisation est aussi recommandée contre diverses autres pathologies (maladies cardio-vasculaires et manifestations de fatigue nerveuse).

L’arnique des montagnes, cette plante de la famille des astéracées qui se distingue par un arôme particulier, possède des fleurs jaunes très visibles entre mai et août. Son usage est de plus en plus réduit à l’homéopathie du fait de sa toxicité.

Indications thérapeutiques d’Arnica montana

Outre les traumatismes, Arnica montana permet de soigner diverses manifestations pathologiques cardiovasculaires ainsi que la fatigue nerveuse, l’anxiété et la dépression.

Traumatismes

Les homéopathes prescrivent Arnica montana pour traiter efficacement les sujets souffrant de différentes formes de traumatismes. Ce produit homéopathique permet de combattre les hématomes et les douleurs musculaires. On peut également l’utiliser pour faire disparaître les courbatures, les contusions, les douleurs ressenties à la suite d’exercices physiques soutenues et même en cas de chocs psychiques. Sans être exhaustif, on peut citer :

  • le choc traumatique se manifestant par une tête très chaude
  • les lésions traumatiques (sans exception)
  • la fatigue musculaire après un effort prolongé (course, entre autres)
  • les lombalgies (y compris celle de la femme en grossesse)

Troubles phlébologiques, cardiovasculaires

Ce remède homéopathique s’avère salutaire en cas d’hémorragie et son pouvoir de cicatrisation est élevé. On l’emploie ainsi dans le cadre des soins postopératoires. Arnica montana permet de combattre l’angine de poitrine et soulage les douleurs thoraciques.

Il est possible également d’utiliser ce médicament en vue de traiter les troubles cardiovasculaires dus au surmenage. Les dégénérescences musculaires liées à l’âge sont en outre combattues avec ce produit. Par ailleurs, Arnica montana permet de guérir les atteintes ophtalmologiques, le décollement de la rétine dû à un traumatisme, les hémorragies dues à une conjonctivite entre autres.

Posologie

La posologie diffère selon que le choc traumatique est léger ou important, suivant la gravité des douleurs et autres des manifestions. On utilise aussi bien les granules (en 5 CH, 9 CH, 15 CH…) que les doses (9 CH, 15 CH, 22 CH…).

Contre les légers traumatismes, il importe de prendre une dose d’Arnica Montana 5 CH immédiatement. Il est donc conseillé d’en avoir dans sa boite à pharmacie.

Pour de longs efforts physiques, il est possible de prendre le médicament à titre préventif. Ainsi durant les 3 jours précédant l’activité physique, Arnica Montana 9 CH peut être pris en dose globule. L’administration de ce remède homéopathique est permise chez le sujet qui vient de subir une intervention chirurgicale. Il est recommandé dans ce cas de prendre 5 granules d’Arnica montana 9 CH chaque heure, et ce, au cours de la première demi-journée suivant l’opération.

La dilution 15 CH est plus indiquée pour soigner un ancien traumatisme. Pour traiter un sujet atteint de rétinopathie, une dose globule d’Arnica montana 9 CH est conseillée et la prise se fait une fois par semaine pendant 2 mois. La même administration est recommandée pour une prévention des risques cardiovasculaires.

Contre-indications et précautions d’emploi

Arnica montana contient du saccharose et du lactose. Le médicament est ainsi déconseillé en cas de déficit en sucrase-iso maltase, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose et d’intolérance au fructose. Les femmes enceintes ou allaitantes ont la possibilité d’absorber Arnica montana. Elles doivent toutefois consulter un professionnel afin qu’elles prennent la dilution et la dose les mieux adaptées à leur situation.

Les granules ne doivent pas être touchées avec la main. Il faut éviter également de les associer à des substances astringentes comme le tabac, le café et le camphre. La conservation d’Arnica montana doit se faire loin de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et des sources de parfum.

Messages

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.