Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Vigne rouge : composition, vertus, emploi et risques

Vigne rouge

Cultivée en Europe depuis l’antiquité, la vigne rouge ou vigne à vin est une plante prisée pour ses fruits qu’on utilise pour fabriquer le vin. Cette plante est aussi employée en phytothérapie surtout pour le traitement des troubles circulatoires ou veineux.

La vigne rouge (Vitis vinifera) est un arbrisseau de la famille des vitacées. Ses vertus thérapeutiques sont reconnues depuis la Grèce antique. Hippocrate recommandait les préparations à base de vigne rouge pour traiter plus d’une vingtaine de maladies. On l’utilisait généralement pour traiter la dysenterie et les varices.

Composition

La vigne rouge est riche en polyphénols et en flavonoïdes. Ces substances sont de puissants antioxydants qui luttent efficacement contre les effets des radicaux libres. Par ailleurs, elles ont aussi une action anti-inflammatoire et tonique. Son fruit le raisin est riche en minéraux (cuivre, manganèse, fer, potassium) et en vitamines (A, B1, B2, C).

Indications thérapeutiques

La vigne rouge est indiquée dans le traitement des problèmes circulatoires. On peut l’utiliser pour soigner les varices, les phlébites, les jambes lourdes, la cellulite, les problèmes de rétention d’eau, les hémorroïdes et les œdèmes.

Les principes actifs présents dans les raisins ont une action hépatoprotectrice. De plus du fait de ses propriétés antioxydantes, la vigne rouge permet d’entretenir la peau et lutter contre le vieillissement cellulaire précoce.

Par ailleurs, les raisins ont un effet laxatif. Leur consommation permet donc de lutter contre la constipation.

On peut également utiliser la vigne rouge pour atténuer les troubles survenant au cours de la ménopause, traiter les règles douloureuses et réguler les règles abondantes ou irrégulières.

Cette plante facilite également l’évacuation des mucosités et du fait de son action diurétique sa consommation est idéale pour nettoyer l’organisme.

Selon des études, la consommation de vigne et ses dérivées (jus de raisin, extrait de pépins) permettrait de réduire le risque de survenue de pathologies cardiovasculaires. En effet, les polyphénols présents dans cette plante aideraient à réduire le taux de mauvais cholestérol, la pression artérielle ainsi que le stress oxydatif.

Mode d’emploi

En phytothérapie, les feuilles, les fruits et aussi la sève de vigne rouge peuvent être utilisés pour la préparation de remèdes.

Contre les varices, laisser infuser pendant une dizaine de minutes 30 grammes de feuilles de vigne rouge dans un litre d’eau chaude. Ensuite, filtrer et boire une tasse de cette infusion trois fois par jour.
Il est aussi possible de réaliser une cure de raisin. Cette cure permet de nettoyer l’organisme.

La vigne rouge se présente aussi sous forme de lotion et de baume qui permettent de lutter contre les varices et les jambes lourdes.

Pour atténuer les signes de la ménopause, ajouter trente grammes de feuilles de vigne dans un récipient contenant un demi-litre d’eau puis porter le tout à ébullition. Après cinq minutes, éteindre le feu et laisser infuser pendant quelques minutes. Ensuite, filtrer et boire une tasse de cette préparation deux à trois fois par jour.

Risque et mise en garde

À fortes doses, la consommation de vigne rouge peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des nausées ainsi que des troubles digestifs. Il est important de respecter les doses recommandées. Aussi sa consommation est contre indiquée pendant la grossesse et chez les jeunes enfants. Pour les personnes prenant des anticoagulants, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer un traitement avec la vigne rouge.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.