Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Millepertuis, efficace contre troubles gastriques et du sommeil

Millepertuis

Autrefois considéré comme une plante magique, le millepertuis ou millepertuis officinal est une plante de la famille des hypéricacées. Apprécié en phytothérapie pour son effet antidépresseur, le millepertuis est le plus souvent utilisé pour traiter les troubles du sommeil.

Employé depuis plus de 2000 ans dans la médecine traditionnelle, le millepertuis était censé faire fuir les mauvais esprits d’où son appellation chasse-diable. Cette plante herbacée est cultivée pour ses fleurs et ses feuilles aux propriétés sédatives et antioxydantes.

Composition

L’analyse chimique du millepertuis a permis d’isoler le principal principe actif qui est hypéricine. C’est cette molécule qui une fois dans l’organisme agit sur les neurotransmetteurs responsables du changement d’humeur. On retrouve également des flavonoïdes (antioxydants), de l’huile essentielle, de la résine, des acides-phénols, des tanins, de l’hyperforine et des xanthones.

Vertus

Le millepertuis est utilisé en usage interne et externe pour son effet antiseptique, antidépresseur, antiviral, anti-inflammatoire, apaisant, eudermique et cicatrisant.

Le millepertuis est utilisé pour le traitement des dépressions légères. Cette plante est aussi indiquée contre l’anxiété et lutte efficacement contre le stress. Sa consommation permet en outre de lutter contre l’insomnie et améliore la qualité du sommeil.

Quant à l’huile de millepertuis, elle peut être appliquée en massage ou en cataplasme pour soulager les douleurs musculaires ou les névralgies et aussi pour faciliter la cicatrisation des plaies et des brulures.
C’est aussi un excellent remède pour réduire les bouffées de chaleurs ainsi que les palpitations survenant lors de la ménopause ou au cours du syndrome menstruel.

Mode d’emploi

Le millepertuis peut être consommé sous forme d’infusion, de teinture mère, de poudre, d’huile essentielle, de cataplasme et d’extraits standardisés.

Il est conseillé de consommer les remèdes faits à base de millepertuis au cours des repas. Cela permet d’éviter des troubles gastriques. Aussi, pour pouvoir ressentir les effets bénéfiques de cette plante, il faut que le traitement dure au minimum deux semaines.

Contre les troubles du sommeil et pour lutter contre les syndromes menstruels, prendre entre 3 et 6ml de teinture mère de millepertuis. En cas de dépression, la posologie est de 50 gouttes trois fois par jour.
Pour favoriser le sommeil, laisser infuser 4g de fleurs séchées de millepertuis dans 150 ml d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Boire cette infusion trois fois par jour.

Contre les brulures et les plaies, appliquer directement l’huile de millepertuis sur les zones touchées.
Pour soulager les douleurs provoquées par les crampes ou les névralgies, masser la zone concernée avec cette même huile.

Sous forme d’extrait standardisé solide, le dosage est de 300 mg trois fois par jour. En extrait liquide, il est conseillé de prendre entre 1 et 2 ml trois fois par jour.

Risques et mise en garde

La consommation de millepertuis est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Son usage est aussi contre indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans. En outre, l’hypéricine contenu dans cette plante a un effet photosensibilisant. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après avoir appliqué de l’huile de millepertuis. Aux doses indiquées, le millepertuis est sans effets secondaires. Il est néanmoins contre indiqué chez les personnes atteintes de troubles bipolaires, de problèmes de fertilité, de la maladie d’Alzheimer et chez celles atteintes de schizophrénie.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.