Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Basilic
Vendredi 20 mai 2016

Basilic : composition, vertus, emploi et risques

Le basilic est une plante annuelle originaire d’Asie du Sud et de l’Inde. Il appartient à la famille des lamiacées et se cultive uniquement en été. Le basilic est largement utilisé autant pour ses vertus culinaires et médicales.

Le basilic, de son appellation scientifique ocinum basilicumest est une plante aromatique utilisée le plus souvent en cuisine. Mais, c’est aussi une plante médicinale qui peut soulager de nombreuses affections. Ce sont généralement ses feuilles qui sont utilisées.

Composition

Les feuilles de basilic sont riches en acide rosmarinique. C’est le principal principe actif du basilic. C’est un composé phénolique ayant un pouvoir antioxydant supérieur à celui de la vitamine E. outre sa propriété antioxydante, ce composé de formule brute C18H16O8 possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.

Les analyses chimiques ont montré que le basilic contient des acides phénoliques et des flavonoïdes qui sont aussi des substances aux propriétés antioxydantes. Le basilic contient une quantité importante de fer, de calcium, de phosphore et des vitamines A, C et K.

Ivertus

Le basilic facilite la digestion en stimulant la sécrétion de la bile et des autres organes intervenant dans le processus de digestion. C’est aussi un bon remède contre les douleurs musculaires et articulaires. Le basilic est un excellent allié contre les troubles digestifs, nausées et vomissements.

Le basilic grâce à ses propriétés antioxydantes, permet de ralentir le vieillissement cellulaire et protège la peau contre les agressions extérieures. Les feuilles de basilic apaisent les piqures d’insectes et traitent également les aphtes ainsi que les inflammations du pharynx. Une infusion de feuille de basilic pris le soir favorise un sommeil paisible.

Mode d’emploi

Pour faciliter la digestion, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de basilic. Prendre une à deux gouttes de cette huile mélangée à un peu de miel ou de l’huile d’olive. Une autre recette consiste à préparer une infusion à base de feuille fraiche de basilic. Pour la préparer, laisser infuser une dizaine de feuilles dans de l’eau chaude. Boire une tasse de cette tisane une fois par jour de préférence après les principaux repas.

Pour soulager les crampes et douleurs musculaires, il suffit de masser la zone douloureuse avec un mélange d’huile essentielle de basilic et d’huile végétale. Contre les troubles digestifs, il faut simplement masser le bas ventre avec une à deux gouttes d’huile essentielle de basilic préalablement mélangée à une autre huile essentielle.

Pour soulager le mal de gorge et les aphtes, il faut faire bouillir quelques feuilles de basilic pendant une vingtaine de minutes et effectuer un bain de bouche deux a trois fois par jour à l’aide de la solution obtenue.

Pour réaliser un cataplasme à l’aide de feuilles de basilic, il faut mettre pendant quelques secondes des feuilles fraiches de basilic dans de l’eau bouillante, ensuite les égoutter et les appliquer délicatement sur la zone touchée.

Risques et mise en garde

La consommation d’huile essentielle de basilic doit se limiter à trois gouttes maximum par jour. Elle est aussi contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant. Ne jamais utiliser l’huile essentielle pure. Toujours la diluer en la mélangeant à une autre huile essentielle.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.