Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieRemèdesHoméopathie Baptisia tinctoria
Homéopathie Baptisia tinctoria
Lundi 4 mai 2015

Traiter les troubles infectieux avec Baptisia tinctoria

D’origine végétale, Baptisia tinctoria est un médicament homéopathique permettant principalement de lutter contre les troubles infectieux. Cette action thérapeutique est due à sa capacité à inhiber la prolifération des bactéries. Baptisia tinctoria est obtenu d’une plante provenant d’Amérique du nord appelée « indigo sauvage ». Il s’agit d’une espèce à tige faisant partie de la famille des Composées. On trouve généralement ce produit sous forme de granule.

Baptisia tinctoria est élaboré à partir de l’indigo sauvage, une plante que les Amérindiens utilisaient autrefois pour soigner les plaies. En homéopathie, ce sont les racines et le bas de la tige qui sont exploités. Le remède est efficace dans la prévention et le traitement des pathologies infectieuses.

Indications

Ce remède homéopathique est capable de venir à bout des infections survenant au niveau de l’intestin, notamment les grippes intestinales. En outre, on le recommande particulièrement en vue de traiter les troubles infectieux dont la survenue est accompagnée de plusieurs symptômes dont des mictions courantes, une haleine prononcée, une transpiration abondante et des diarrhées marquées par une forte odeur. Certaines de ces pathologies entrainent un assèchement de la langue et donnent un aspect jaunâtre à l’organe.

Baptisia tinctoria est également un excellent remède homéopathique contre la grippe et la fièvre typhoïdique. Un traitement peut être mis en route avec ce produit lorsqu’on souffre d’une infection de la gorge ou en cas d’angine d’origine bactérienne. Aussi, il est recommandé de l’utiliser en vue de traiter une inflammation de la muqueuse du pharynx.

Précautions d’emploi

Pour l’absorption des granules de Baptisia tinctoria, il faut simplement les déposer sous la langue. Si le patient est âgé de moins de 6 ans, il est possible de les dissoudre dans un peu d’eau. Il est recommandé de ne pas toucher les granules de ce remède homéopathique avec les doigts afin d’éviter de les souiller. Lors d’un traitement, il faut simplement renverser le tube dans lequel se trouvent les granules pour qu’elles se retrouvent dans le capuchon.

Pour une efficacité de Baptisia tinctoria, il est déconseillé de les associer à toute substance astringente. C’est pourquoi les homéopathes demandent de ne pas consommer entre autres produits du café, du tabac, du camphre et de la camomille 30 minutes avant les prises.

Les dilutions du médicament sont faites à partir des méthodes homéopathiques qui font disparaitre toute toxicité de la souche. Ainsi, c’est en toute sécurité que sont réalisés les traitements. Les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent même se traiter avec Baptisia tinctoria. Toutefois, il leur est recommandé de consulter un homéopathe afin d’utiliser la bonne dilution.

Posologie recommandée

Il n’y a pas de posologies fixes à respecter dans le cadre d’un traitement avec Baptisia tinctoria.

  • Grippe

Pour venir à bout de la grippe, il est recommandé généralement de prendre 3 granules de la dilution 5 CH du remède.

  • Infections aigues

S’il est question de traiter les crises aiguës comme la grippe intestinale, il est préférable de prendre 2 granules de Baptisia tinctoria 5 CH toutes les demi-heures.

En cas d’amélioration, un espacement des prises est nécessaire. Dans ce cas par exemple, il est possible de prendre 2 granules 3 fois par jour, et ce jusqu’à ce que disparaissent complètement les symptômes de la pathologie.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.